asimbonanga de Johnny Clegg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a un mélange de deux langues. Elle raconte la mort d’un homme, d’un frère. Près de la mer, il décrit le paysage. La chanson est triste mais reste entrainante. C’est une chanson africaine doncelle a un certain rythme, qu’on reconnait tout de suite. C’est là qu’on voit la différence des musiques suivant le continent ou même le pays. Mais elle est radicalement différente des chansonsoccidentales.

Titre: Asimbonanga

Auteur : Johnny Clegg

Date : 1987

Le genre littéraire de cette chanson est poètique.

Cette chanson fait partie du registre lyrique et commémoratif.

Le typedu texte est narratif, descriptif et explicatif.

La situation d’énonciation :

Qui parle ? Le chanteur

A qui ? Au monde entier

Ou ? En afrique du Sud sur l’île de Robben Island. Une fête enl’honneur à Nelson Mandela.

Quand ? En 1987.



Cette chanson est en l’honneur à Nelson Mandela, ancien président de l’Afrique du Sud. Qui militait contre le racisme de son pays et qui a étéemprisonné à cause de ça, pendant 27 ans. Il est une figure de la liberté et des droits de l’homme.

La chanson raconte les conditions de détention du président, que personne ne le savait quec’était rester caché aux yeux de tous. Il parle aussi qu’il y a de la guerre mais il reste de l’espoir, de la liberté et de tous les résistants.

L’apartheid ([]signifiant « séparation, mise à part »[])était une politiquedite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Il fut mis en place à partir de 1948 enAfrique du Sud.

Stephen Bantu Biko, dit Steve Biko, né le 18 décembre 1946 et mort le 12 septembre 1977, était un militant noir d'Afrique du Sud et une des grandes figures de la lutte anti-apartheid.Victoria Mxenge, (1942 - 1985) était une africaine du sud anti-sémitisme-ségrégation activiste. Exercée comme infirmière et sage-femme.

Neil Aggett (1953- 1982) était un Sud-Africain blanc...
tracking img