Au bonheur des dames

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AU BONHEUR DES DAMES,
Emile Zola (1883)

1. L’auteur
2. Contexte historique
3. Résumé
4. Le traitement du temps
5. Thèmes & Cie
6. Réception
7. Passage
8. Impressions

1. L’auteur
Emile Zola est un écrivain et journaliste français. Né en 1840 à Paris, il passe son enfance à Aix-en-Provence. Après une scolarité moyenne et trois ans de galère, Emile Zola trouve un emploi dans unelibrairie grâce auquel il rencontre un grand nombre d'écrivains et se lance dans le journalisme. Depuis son adolescence il n'a cessé d'écrire et, en 1867, sort son premier roman, Thérèse Raquin.
Mais c'est grâce à son ouvrage des 'Rougon-Macquart' qu’il obtient sa renommée et son succès. La série des Rougon-Macquart, ayant pour sous-titre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le SecondEmpire, est constituée de 20 romans écrits entre 1871 et 1893, où l’on retrouve L’Assommoir, Nana, Au Bonheur des Dames, Germinal et L’Œuvre. Avec cet ouvrage, dans lequel on suit la même famille sur cinq générations, Zola veut dépeindre la société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n'oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandestransformations qui se produisent à cette époque (urbanisme parisien, grands magasins, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne, etc.). Cet ensemble de romans marque le triomphe du mouvement littéraire appelé naturalisme, dont Zola est avec les frères Goncourt et Maupassant, le principal représentant. (Nous parlerons du naturalisme par la suite.)
La fin de sa vie estmarquée par son engagement républicain et par sa lutte pour la justice. Il a en effet soutenu le Capitaine Dreyfus, victime d'un complot antisémite, en publiant son fameux article dans l'Aurore : J'accuse !
Condamné à la prison, Zola doit quitter la France. A son retour, radié de l’Ordre de la Légion d’Honneur et abandonné par la majorité de ses lecteurs, il meurt asphyxié par le poêle de sonbureau en 1902, à l’âge de 62 ans.

2. Contexte historique
A) L’essor des grands magasins
Le triomphe des grands magasins, qui débute au 19e siècle suite aux grands travaux haussmanniens lancés par Napoléon III, est lié aux innovations commerciales de leurs directeurs, telles que l’instauration du prix marqué et bon marché, contrairement aux petits commerces qui ne donnaient pas de prix fixe,donnant lieu à des marchandages ; Une autre innovation commerciale est la diversification des rayons, tandis que les petits commerces ne possédait qu’un seul rayon (par exemple, les chapeliers ne vendaient que des chapeaux, les parfumeurs se limitaient au parfum, les vendeurs de parapluies aux parapluies, etc.) ou encore l’apparition du prêt-à-porter, qui n’existait pas dans les petits commerces où lesvêtements n’étaient pas créés à l’avance : on achetait un tissu puis on le faisait tailler par un tailleur.
Dans ce roman, Zola étudie l’essor des grands magasins, et la mort progressive des petits commerces.
B) Réalisme et naturalisme
Ce mouvement apparaît au cours de la deuxième moitié du 19e siècle. Désormais les artistes estiment devoir baser la littérature sur l’observation du réel.
En1849, « L’Après-dînée à Ornans », tableau de Courbet dont le mot d’ordre est « Fais ce que tu vois, ce que tu sens, ce que tu voudras » fait scandale. En effet, l’artiste a peint une scène de la vie quotidienne des paysans sans chercher à lui donner un sens symbolique. On qualifie ainsi son œuvre de réaliste.
En 1863, le terme « réaliste » étant devenu une valeur négative associée à lagrossièreté, est renommé « naturalisme ».
Le naturaliste s’inspire des découvertes scientifiques fondamentales et s’en sert pour étudier un objet complexe : la société humaine. Il nous donne une image exacte de la vie à travers une histoire inventée, dissimulée derrière le réel. Afin d’écrire son roman sur le haut commerce, Zola prépare un dossier et consacre plusieurs mois à ses recherches, hante le...
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