Au bonheur des ogres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MALAUSSENE (employé du magasin, vêtu de sa blouse bleu), LEHMANN (chef du bureau des réclamations, habillé d’un costume déniché en grande surface), LA CLIENTE(portant sur elle un tablier recouvert de suie. Elle a également les cheveux noircis, presque grillés) ET AVEC ELLE SE TROUVE SON ENFANT. ILS SONT DANS LE VULGAIRE BUREAU DUCHEF, POUR ENTENDRE LA PLAINTE DE LA CLIENTE.

LEHMANN à Malaussène

- Il y a trois jours, vos auraient vendu à la dame ici présente un réfrigérateur d’unecontenance telle qu’elle y a enfourné le réveillon de vingt-cinq personnes, hors-d’œuvre et desserts compris. « Enfourné » est d’ailleurs le mot juste, puisque cette nuit,pour une raison dont j’aimerais bien que vous me fournissiez l’explication, le frigo en question s’est transformé en incinérateur. Un miracle que madame n’est pas étébrûlée vive en ouvrant la porte ce matin !

LEHMANN

- J’attends ! Le contrôle technique, c’est vous non ?

MALAUSSENE, d’un hochement de tête.

- Ju … Justement,je ne comprends pas, les … les testes de contrôle ont été effectués.

LEHMANN

- Comme pour la gazinière de la semaine dernière ou l’aspirateur du cabinet Boëry !LEHMANN, s’adressant à la cliente.
- Je vous remercie d’avoir déposé plainte. J’estime qu’il est du devoir de la clientèle de participer à l’assainissement ducommerce. Il va sans dire que la garantie jouera et que le magasin vous livrera séance tenante un autre réfrigérateur. Quant aux préjudices matériels annexes dont vous-mêmeet les vôtres avez eu à pâtir, M. Malaussène se fera un plaisir de les réparer. À ses frais, bien entendu.
LEHMANN, à Malaussène.
- Joyeux noël, Malaussène !
tracking img