Auchan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeudi 31 Mars 2010

Projet tutoriel :
les élections régionales du 14 et 21 Mars 2010

De quelle région dépend votre domicile ?

J' habite actuellement au 140 allée du hallier dans la ville de le Mée sur Seine, mon domicile dépend donc de la région Ile De France.

Combien y a t-il de régions en France ?

Il y a en France 26 régions, on compte 22 régions en France Métropolitaine et4 régions d'outre-mer que sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion.

Quelles sont les domaines de compétences exercées par votre région ?

Entre 1982 et 1983, l'État a transféré un certain nombre de ses compétences au conseil régional dans le cadre de la loi de décentralisation (transfert de pouvoir de l'État vers une personne morale de droit public distincte de lui;celle-ci dispose d'une autonomie, d'un budget mais reste tout de même sous l'autorité de l'État).

Elle assure actuellement la gestion dans cinq grands domaines de compétences:

Le développement économique : la région coordonne sur son territoire les actions de développement économique des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Elle définit le régime des aides économiques auxentreprises, que ce soit des aides directes (prime régionale à l'emploi) ou indirectes ( garanties d'emprunt).
Enfin depuis la mise en place de la loi du 13 août 2004 la région élabore le schéma régional de développement économique, elle cherche à accroitre l'attractivité de son territoire tout en assurant un développement équilibré en accord avec les communes et les départements.

L'aménagement duterritoire et les transports: la région doit élaborer un schéma régional d'aménagement et de développement du territoire (il définit les objectifs de localisation des grandes infrastructures ainsi que des services des régions tout en fixant les objectifs de développement durable de l'espace régionale).
La création des contrats de projets entre l'État et les régions (par exemple la planification dela création de nouvelles universités) visant à développer la compétitivité et l'attractivité des territoires tout en assurant la cohésion sociale.
Pour ce qui est des transports l'Ile de France est un cas particulier puisque c'est le syndicat des transports d'Ile de France (STIF) qui s'occupe de l'organisation des réseaux.

L'enseignement et la formation professionnelle: La région peutéventuellement s'occuper de la construction, de la reconstruction et l'extension des lycées et établissements d'éducation.
Elle devient également responsable de la rémunération et de la gestion du personnel non enseignant (techniciens, personnels de services...).
Enfin elle est responsable de l'élaboration d'un plan régional de développement des formations professionnelles qui visent à définir les actionsde formation professionnelle des jeunes et des adultes ainsi que les programmes d'apprentissage .

La santé: Auparavant ce secteur peu développé a connu depuis la loi du 13 août 2004 une vrai montée en puissance.
Désormais les régions ont la possibilité d'exercer une activité de vaccination, de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles …
Pour les régions qui en on fait la demande,il leur est également possible de financer et d'organiser la réalisation d'équipements sanitaires comme par exemple les hôpitaux ou les centres de dépistage.

La culture et le sport: D'un point de vue culturelle la région doit s'occuper du financement et de la conservation des musées régionaux ainsi que des archives régionales.
Elle a également en charge la gestion de l'inventaire générale dupatrimoine culturel ainsi que l'accès à la propriété et la gestion des monuments classés s'ils en ont fait la demande auprès de l'État ou du Centre de monuments nationaux.

Quel est le budget annuel de votre région pour 2009 ?

Le mercredi 17 décembre 2008 le Conseil régional a adopté le projet de budget pour 2009 par la majorité de 129 voix contre 74.
Ce budget est en hausse de 4,3% par...
tracking img