Audit comptable et financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3913 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I - Le cadre général de l’audit :

- Notion d’information financière
- Besoin d’audit
- Le référentiel comptable et professionnel
- Normes internationales

A. L’information financière et comptable :
Conformément à des règles prévues. L’information financière traduit dans les comptes annuels les conséquences des opérations et des événements, en termes de droits et obligation desparties notamment.
Cette traduction moderne est de plus en plus perméable aux aspects économiques et financière qui se substituent progressivement à la notion classique de comptabilité en valeur historique.
Le destinataire de l’information financière ne peut s’appuyer sur elles qu’une fois assuré que la réalité y est traduite dans le respect des règles de l’art et des obligations légales etréglementaires.
L’information comptable et financière prend la forme d’un ensemble d’états et d’éléments publiés, ils sont narratifs et chiffrés.
Les documents ci-après font partie de l’information comptable et financière.
-les comptes annuels sociaux et consolidés (bilan, comptes de résultat et annexes)
-le rapport de gestion
-le rapport du président du conseil d’administration ou de surveillance surle fonctionnement de conseil et du contrôle interne.
L’information comptable et financière doit respecter les critères des qualité et de fiabilité fixé par les bonnes pratiques généralement reconnues dans le contexte de régularité, de sincérité et d’image fidèle par le législateur ces critères forment le référentiel au sens large.
Le contenu de l’information financière et élaborée par deuxgrands processus internes :
Un processus de collecte et de traitement de données dans un milieu dont l’entreprise est censé avoir la maîtrise
Un processus d’élaboration et de présentation des textes avec le degré de liberté laissé à l’entreprise sur
La formation, voir sur le fond.

B. Le besoin d’audit
L’élaboration et la présentation de l’information financière d’une entité relèvent d’unensemble de critères techniques précis et de processus internes à la structure concernée D’où un besoin de validation de son contenu et de sa présentation, que l’on appelle le besoin d’audit.
1. besoin d’audit :
Le destinataire de l’information financière est systématiquement désigné, dans le langage des auditeurs, par l’appellation générale de « lecteur de comptes ».

Il s’agit d’un sujet de droitthéorique, distinct de l’entité concernée par l’information en question tel qu’un associé un salarié, le comité d’entreprise, un client, un fournisseur, un créancier,…, qui, agissant en bon père de famille est appelé à exercer, au vu des documents publiés, son jugement personnel.
La prise en compte de besoin du lecteur des compte, de plus en plus complexe, doit se traduire par l’assurance, à luidonnée par l’auditeur, que l’information financière est purgée de toute erreur, anomalie irrégularité ou omission dont la nature ou le niveau peut fausser le jugement.
Le besoin d’audit est inhérent à l’établissement et à la diffusion de l’information financière. Il est ressenti en in terme, en termes de maitrise d’opération et de leur traduction. Il n’est que plus évident à l’extérieur del’entreprise, pour des raisons de crédibilité et de confiance notamment.
2. l’audit : première approche :
On parle de :
- audit comptable et financière : il concerne l’examen des états financière de fin d’exercice.
- audit opérationnel : il porte sur les opérations de l’entreprise ou sur la conformité de processus.
- Audit d’acquisition, Audit stratégique-Audit informatique-Audit sociétal-Auditjuridiques-Audit fiscal : selon les axes choisis et les contextes concernés.

C. Les notions de référentiel comptable et de normes :

1. Référentiel et normes concernant l’information comptable et financière :

Le référentiel comprend un ensemble de critères qui, utilisé pour la préparation des états financières, s’appliquent à tous les éléments importants et s’appuient sur des...
tracking img