Audit comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Audit comptable et financier
L'audit comptable et financier est un examen des états financiers de l'entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter l'image fidèle de l'entreprise. Cet examen est effectué par un professionnel indépendant appelé « auditeur », ancien terme français qui seretrouve en France par exemple dans les grades d'auditeur de laCour des comptes ou du Conseil d'État.
L’audit comptable et financier est la forme moderne de contrôle, de vérification, d’inspection, de surveillance des comptes, en apportant une dimension critique. L’audit peut être interne ou externe. L’audit peut être financier. Il peut faire l'objet de missions contractuelles ou légales. L’auditest souvent plus large que la notion de révision et dépasse le domaine comptable et financier. Dans le domaine de l'audit comptable et financier, il existe plusieurs normes :
* Internationales
* Normes IFAC (International Federation of Accountants) : Audit et autres missions (examen limité, procédures convenues, compilation). Depuis 2006, ces normes sont appelées normes IASB(International Accounting Standard Board).
* En France
* Les normes d'exercice professionnel de la CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes).
* Les normes de l’OEC (Ordre des Experts Comptables).
La démarche présentée ci-dessous est centrée autour des pratiques et de la réglementation en France, mais est valable dans ses grandes lignes pour tous les pays qui s'inspirent despratiques comptables françaises.
Sommaire [masquer] * 1 Démarche générale d'audit comptable et financier en France * 2 Les missions d'audit des comptes annuels * 2.1 Le contrôle légal obligatoire * 2.2 Le contrôle légal facultatif * 2.3 Le contrôle contractuel * 3 Contrôle interne et contrôle externe * 3.1 Le contrôle interne * 3.2 Le contrôle externe *4 Certification des comptes * 5 Grands cabinets d'audit * 5.1 Les cabinets d'audit en France * 5.2 Les cabinets d'audit au niveau mondial * 6 Voir aussi * 6.1 Articles connexes |
-------------------------------------------------
Démarche générale d'audit comptable et financier en France[modifier]
Pour le PCG (Plan Comptable Général), la comptabilité est définie comme un systèmed’organisation de l’information financière. La comptabilité est un outil qui fournit, après traitement approprié, un ensemble d’informations conforme aux besoins des parties prenantes : dirigeants, actionnaires, salariés, banques, autres partenaires. Il est important que l’image que lacomptabilité donne de la situation de l’entité soit la plus fidèle possible. Un contrôle général, s’appliquant à l’ensemblede la comptabilité, en vue d'en vérifier la régularité et la sincérité, est indispensable ; telle est la mission, légale ou contractuelle, de l’auditeur des comptes.
La notion de révision comptable est apparue avec la profession d’expert-comptable. Selon une ordonnance de 1945 : est expert-comptable, celui qui fait profession de réviser et d’apprécier la comptabilité des entreprises etorganismes, auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail. (réviser = revoir la comptabilité). La notion d’audit (du latin "audire") est apparu au xive siècle : fonction d’auditeur de la Cour des comptes. Ce terme fut employé ensuite par les anglo-saxons avant de revenir en France, dans le monde des affaires, puis s’est substitué à celui de révision dans la profession. La définition reconnue par lespraticiens est la suivante : mission d’opinion, confiée à un professionnel indépendant, utilisant une méthodologie spécifique de diligences acceptables par rapport à des normes.
-------------------------------------------------
Les missions d'audit des comptes annuels[modifier]
Le contrôle légal et le contrôle contractuel : le contrôle légal s’applique en vertu d’une disposition légale...
tracking img