Audit des comptes consolides

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La consolidation comptable consiste à établir les états financiers d'un groupe de sociétés, pour publication mais aussi pour ses besoins internes. Elle agrège pour cela les comptabilités de chacune des sociétés qui composent ce groupe et opère des retraitements afin de faire comme s'il ne s'agissait que d'une entité unique. Le mot "consolidation" est ici un anglicisme dérivé de "to consolidate"qui signifie "grouper".
Les états financiers consolidés (ou "comptes" consolidés), dont le bilan consolidé et le compte de résultat consolidé, sont établis, comme s’il s’agissait d’une seule et même entreprise. Sous certaines conditions, l’établissement des comptes consolidés est obligatoire.
L'acteur principal de la consolidation est le consolidateur, ou consolideur. Ce dernier peut être interneau groupe, il opère le plus souvent au sein de la direction financière, au même titre que le contrôleur de gestion ou externe au groupe, les comptes consolidés sont alors établis par un membre de l'ordre des experts-comptables.
Dans les comptes individuels d’une société susceptible d’établir des comptes consolidés, la valeur des titres inscrite au bilan est le seul élément d’information dont ondispose sur une participation détenue. Cette valeur reflète généralement le coût d’acquisition des titres.
L’objectif des comptes consolidés est de fournir au lecteur externe une vision plus économique de l’activité, du patrimoine et du résultat d’un ensemble d’entités détenues par une entreprise consolidante. Les comptes consolidés s’affranchissent des règles fiscales et juridiques de séparationdes patrimoines sur lesquelles reposent les comptes individuels pour mettre en avant une vision purement économique. Pour cela ils reposent sur le principe de prééminence de la réalité économique sur la forme juridique (Substance over form).
Les états financiers consolidés permettent de parvenir à une traduction fidèle de la performance et de la situation financière d’un groupe ainsi que desflux de trésorerie qu’il génère. Au final, ils présentent un ensemble d’entités comme s’ils n'en formaient qu’une seule.
La technique principale de la consolidation est de substituer à la valeur des titres détenus par la société mère l'ensemble des actifs et passifs sous contrôle direct ou indirect de la société consolidée. Lorsque la société consolidante ne détient pas la totalité du capital de lasociété fille, la portion non détenue apparait au passif du bilan sous la dénomination d'intérêt minoritaire.
En résumé les retraitements opérés ont pour but :
• d'éliminer les conséquences des échanges qui ont pu se faire entre des sociétés du groupe (créances et dettes réciproques, profits internes),
• d'homogénéiser les pratiques comptables des différentes sociétés,
• de ne faire apparaîtreque l'aspect économique des transactions, hors des exigences purement fiscales de la comptabilité sociale,
• enfin et surtout, d'éliminer les détentions de titres des sociétés entre elles : les capitaux propres d'une filiale ainsi que ses titres de participation détenus chez sa mère sont annulés.
Caractéristiques de la consolidation comptable [modifier]
Notion de groupe en consolidation[modifier]
Un groupe est un ensemble d'entités :
• qui ont chacune une personnalité juridique différente. D’un point de vue économique, un groupe est composé d’un ensemble d’unités juridiquement autonomes qui dépendent d’un même centre décisionnel appelé société-mère. Très généralement, la relation de dépendance qui résulte de cette organisation s’inscrit dans la perspective d’une stratégie globale dedéveloppement et se traduit par la détention directe ou indirecte de droits de vote dans le capital des sociétés dépendantes.
Le groupe est une société-mère ainsi que toutes ses filiales. On entend par filiale, une entité contrôlée par une autre entité (sa mère). L’idée fondamentale sur laquelle repose l’existence du groupe est la notion de "contrôle" au sens anglais de ce mot (to control...
tracking img