Australie info

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis son indépendance, l’Australie a conservé un système politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie membre du Commonwealth des Nations.
De surcroît, avec un PIB égal à 1 069 Mds de $ US, l'État se place comme quatorzième puissance économique mondiale en 2008[7].
Le développement économique de l’Australie a été lent au départ et basé sur l’exportation de la laine. Celaa changé avec la découverte d’or en 1851 et le secteur minier est devenu le plus important secteur de l’économie australienne. Au début du XXIe siècle, le secteur tertiaire de l'économie, dont le tourisme, l'éducation et les services financiers, constitue 69% du PIB[91], l'agriculture et les ressources naturelles constituent respectivement 3% et 5% du PIB, mais elles contribuent largement auxperformances à l'exportation du pays. Les principaux clients de l'Australie sont le Japon, la Chine, les États-Unis, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande[92].
L’Australie a une économie prospère et diversifiée. Ces dernières années, l’économie australienne a fait face au ralentissement économique mondial en gardant une croissance stable. La croissance de la production a continué grâce à la bonneconsommation nationale et la confiance des entreprises et des consommateurs dans leur économie reste solide. L’importance accordée aux réformes est un autre facteur clé de la force de l’économie. Dans les années 1980, le Parti travailliste, dirigé par le Premier ministre Bob Hawke et le ministre des finances Paul Keating, a joué un rôle crucial dans la modernisation de l’économie australienne enlaissant flotter le dollar australien et en dérégulant partiellement le système financier[93].
l’économie australienne n’a pas souffert de récession. Même le ralentissement du début des années 2000 n’a pas affecté la croissance de son PNB. En mars 2007, le chômage était tombé à 4.5%, son plus bas niveau depuis la fin des années 1970[95].
Nombre de ressources naturelles en Australie restentnon-exploitées. L’Australie est souvent qualifiée par les économistes de « ferme du monde », mais malgré cet accent sur le secteur agricole, ces dernières années le gouvernement se préoccupe surtout des secteurs du tourisme, de l’éducation, et de la technologie.
L'Australie est un pays prospère, à l'économie de type occidental, avec un PIB par habitant légèrement inférieur à celui du Royaume-Uni, maissupérieur à ceux de l'Allemagne et de la France en termes de parité de pouvoir d'achat
L'absence d'une industrie de transformation orientée vers l'exportation a été considérée comme un élément clé de la faiblesse de l'économie australienne mais la hausse récente des prix des produits exportés par l'Australie et l'augmentation du tourisme rendent cette critique moins pertinente. Néanmoins,l'Australie reste avec le quatrième plus grand déficit au monde de la balance des transactions courantes (plus de 7% du PIB). Ce problème est considéré comme peu important par certains économistes car il a coïncidé avec une période de forts échanges commerciaux et de faibles taux d'intérêt ce qui rend le coût de la dette relativement faible[96].
The processed food and beverage industry is the largestmanufacturing sector in Australia with approximately 20 per cent share of value added by Australian industry. Following a two year down-turn, Australian food exports grew by almost nine per cent to A$24 billon in 2004-05. This accounted for 19 per cent of total Australian merchandise exports, demonstrating the importance of the food industry to the national economy.

Industry Sectors * Food andBeverage * Renewable Energy * ICT * Financial Services * Mining * Advanced Manufacturing * Building & Construction View All |

Country Information * China * India * United Kingdom * United States * Japan * Korea, Rep of * United Arab Emirates View All |

Données économiques
PIB (2009) : 920 milliards US dollars
PIB par habitant (2009) : 42 000...
tracking img