Autour de tim burton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TIM BURTON, LEGENDES ET CONTES POPULAIRES.

TIM BURTON, LEGENDES ET CONTES POPULAIRES

Introduction : De quelle manière les contes populaires et légendes se prêtent-ils parfaitement à l’univers très décalé de Tim Burton ?

I – Sweeney Todd ou le diabolique barbier de Fleet Street

A- Présentation du film

B- Le fait divers d’un Barbier assassin

C- L’inspiration deréalisateur

II – Sleepy Hollow ou la légende du Cavalier sans tête

A- Présentation du film

B- La légende de Washington Irving

C- L’inspiration de réalisateur

III – Les Noces Funébres

A- Présentation du film

B- Les superstitions des Mariées mortes

C- L’inspiration du réalisateur

Conclusion
Introduction

Tim Burton est un réalisateuraméricain à qui l’on doit des films tels que Edwards aux mains d’argent ou encore Charlie et la Chocolaterie, qui ont très souvent reçu de nombreuses récompenses. Dans nombre de ses films, on retrouve Johnny Depp, avec qui il se plait à travailler, ou encore, depuis peu, Helena Bonham Carter, sa compagne. Ses films sont souvent très particuliers car évoluant dans un univers des plus décalé,souvent accès autour de la mort et de la noirceur. De plus, dans chacun de ses opus, on retrouve des éléments récurrents tels que le sourire de Jack de L’étrange Noël de monsieur Jack ou encore un moulin et un tas d’autres détails qu’il tire de ses précédents films.
Nous allons ici nous intéresser à trois des films de Tim Burton : Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, Sleepy Hollow, lalégende du Cavalier sans tête et Les Noces Funèbres, un film d’animation. La particularité de ces trois œuvres audiovisuelles est qu’elles sont toutes trois liées à des légendes ou à des contes populaires. Aussi, la question est de savoir de quelle manière les contes populaires et les légendes se prêtent-ils parfaitement à l’univers très décalé de Tim Burton?
C’est ce que nous allons chercher àsavoir en s’intéressant aux trois films énoncés ci-dessus et en analysant les faits qu’ils relatent, et leur contenu. Nous verrons dans un premier temps Sweeney Todd, puis Sleepy hollow, et enfin pour finir, Les Noces Funèbres.

[pic]
I – Sweeney Todd ou le diabolique barbier de Fleet Street

[pic]

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street est un film qui sort en 2007 auxEtats-Unis et 2008 en France, réalisé par Tim Burton. On y retrouve notamment Johnny Depp dans le rôle de Sweeney Todd et Helena Bonham Carter dans celui de Mrs Lovett.
Le film raconte l’histoire de Benjamin Barker, un jeune barbier, injustement envoyé au bagne par le juge Turpin, pour avoir une belle femme, convoité par celui-ci. Durant les 15 années qu’il aura passé au bagne, le juge aura tentéde séduire la femme du pauvre barbier, Lucy, qui après s’être fait abusé, aura avalé une fiole de poison, laissant derrière elle leur enfant, Johanna, qui sera adopté par Turpin. C’est Anthony, un jeune marin qui retrouve Benjamin Barker en pleine mer et le secoure. Ils se rendent alors tous deux à Londres, où le barbier a laissé sa vie derrière. Il se fait maintenant appelé Sweeney Todd et,lorsque Mrs Lovett, une commerçante, lui apprend qu’il ne retrouvera pas sa famille, il décide d’obtenir vengeance. Ils se rendent alors tous deux au marché et Todd défie Pirelli, un autre barbier réputé dans le but de se faire connaître. Il se fait alors repérer par le Bailli, assistant du juge, qui lui promet de lui rendre visite avant la fin de la semaine. Seule ombre à l’horizon, Pirellireconnaît Benjamin Barker et décide de le faire chanter. Il sera la première victime de Sweeney Todd. Alors que le bailli et le juge Turpin rendent enfin visite à Todd, Anthony déboule alors dans l’échoppe du barbier et lui annonce qu’il a le projet d’enlever Johanna. Le juge jure alors que jamais il ne reviendra et les espoirs de vengeance de Sweeney Todd s’envolent. Il devient alors encore plus fou...
tracking img