Autrui-phi
L'intersubjectivité, c'est la reconnaissance que soi et l'autre sont des personnes distinctes ayant chacune des intentions, des désirs différents. Soit lorsque marco lui avait besoin d’un petit léché de baton de glace et delphine de mordillage de clitoris
- Solipsisme (solus, seul ; ipse, moi-même) signifie être enfermé dans la solitude de notre for intérieur, incapable de s'ouvrir aux autres, incapable même d'en admettre l'existence… Nicolas boyer Toujours selon Hegel, il faut engager une lutte à mort, car prouver que l'on est une conscience c'est prouver que l'on est bien plus qu'un corps, que la vie physique n'est pas la valeur suprême, autrement dit que c'est être prêt à mourir pour être reconnu comme esprit. La lutte se termine par un vainqueur et un vaincu : celui qui s'est montré plus attaché à la liberté qu'à la vie (le maître) conserve celui qui a eu peur de mourir (l'esclave) comme un miroir de sa propre conscience.
- Sartre, dans Huis-clos de 1945, a affirmé une phrase célèbre : « L'enfer, c'est les autres ». Cette affirmation semble reprendre l'analyse hégélienne si on la limite à la question du conflit. Notons cependant que pour Sartre, comme pour Hegel, autrui est avant tout nécessaire, car il est « le médiateur indispensable entre moi et moi-même » (L'être et le Néant de 1943) dans la mesure où je ne peux me connaître qu'au travers du regard qu'autrui pose sur moi. –
- « Il est naturel que je connaisse les autres mieux que moi-même » Louis Lavelle « L'autre est indispensable à mon existence » Jean-Paul