Destin d4un imigre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CULTURE IMMIGREE ET INTEGRATION
Mais, ce dualisme culturel peut .avoir plusieurs effets négatifs pour son intégration :
Beaucoup de gens émigrent pour améliorer leurs conditions de vie. Quepansez-vous ?
Le comportement social des personnes constitue, sans aucun doute, un domaine d'études fascinant pour tout observateur. Nous passons notre vie en constante interaction avec d'autresindividus, occupant nos pensées avec eux, essayant de leur plaire, d'anticiper leurs conduites envers nous, etc. A travers l'interaction avec d'autres personnes, l'être humain va modeler sa façon d'êtrespécifique et ses comportements, croyances et attitudes, en définitive, son propre soi. En conséquence, ce que nous sommes, pensons et ressentons est en réalité, le produit de l'interaction sociale.La vie humaine nous semble donc difficile à concevoir en dehors du cadre de ses relations sociales : nous avons besoin des autres pour exister, de la naissance jusqu'à la mort, et les"enfants-sauvages" sont un bon exemple de ce qui arrive lorsque nous n'avons pas cette nécessaire interaction avec les autres.
Sujet : On a pu dire de l’écriture, au moment du courant surréaliste, qu’elle avaitpour fonction de révéler l’imprévisible. Quelle portée cette réflexion vous semble-t-elle avoir ?
L’art est-il fait d’inattendu ou de prévisible ? Lorsque paraît La Princesse de Clèves,Bussy-Rabutin écrit ainsi à Madame de Sévigné à propos de la scène de l’aveu : « L’auteur, en le faisant, a plus songé à ne pas ressembler aux autres romans qu’à suivre le bon sens. » La valeur del’imprévisible pourrait ainsi relever d’une certaine esthétique, essentiellement baroque, à laquelle s’opposerait la conception classique de la beauté littéraire.
Il est ainsi possible de s’interroger surl’imprévisible au sein de la littérature « baroque » au sens large, en tant qu’esthétique du mouvant, de l’écoulement, de l’instable, qui laisse place à la survenue de monstruosités, de curiosités, de...
tracking img