Autrui peut-il être libre ?

5089 mots 21 pages
1 AUTRUI
Qu’est-ce qu’autrui ? Un autre moi-même, c’est-à-dire celui qui est à la fois comme moi et autre que moi, un moi qui n’est pas moi (pour reprendre Sartre). Rencontrer autrui, cela suppose donc d’une part la vie en communauté ; mais d’autre part, comme je ne saurais être moral tout seul, la moralité elle-même suppose la rencontre d’autrui. Autrui désigne l’autre, en tant qu’il est cependant mon semblable. Autrui est un alter ego, c’est-à-dire à la fois un autre moi, et un
autre
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Or, la reconnaissance par l’autre ne passe pas simplement par la reconnaissance de l’autre : tel est le véritable sens de la dialectique du maître et de l’esclave. Qu’est-ce que la reconnaissance d’autrui ? Je reconnais autrui comme un homme, et en échange, il fait de même. Hegel va montrer en quoi cette thèse est absurde : si je cesse de dominer autrui, si je le reconnais comme un autre homme, alors, c’est lui qui va me dominer. La reconnaissance est donc pour Hegel
« une rivalité à mort » dont l’enjeu est le choix entre la vie et la liberté. Dans la lutte
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La reconnaissance de sa fragilité intérieure porte donc chacun à œuvrer pour autrui, à l’intérieur mais aussi en indépendance des rapports de pouvoir ; le prince prend soin de ses sujets, le médecin des patients, les devoirs rendus aux Dieux ou aux morts, etc. S’admettre dépendant des autres permet de fonder un être ensemble. Par définition je suis l’« autrui » dépendant (pour) d’autres
« autrui », et c’est cette reconnaissance, l’accès à cette dimension politique qui fait société – une société fondée sur le souci de soi et de l’autre.
Cette reconnaissance de l’interdépendance des Hommes dans la société porte également au respect de la morale et des règles. En d’autres termes, la forme de « souveraineté »

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