Avoir raison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il toujours avoir raison ?

I) Qu'est-ce qu'avoir raison ?
- chercher a imposer sa vérité ?
- accepter de voir son point de vue réfuté ?

II) La vérité ne se discute pas , elle s'impose à nous
- La conviction n'est pas forcement porteuse de vérité
- Les croyances d'hier peuvent-elles devenir celles de demain ?

III) La vérité ne saurait être confondue avec une opinion
- Laconnaissance de la vérité de nous oblige pas à l'imposer
- Mais on ne saurait taire son opinion sans être intellectuellement malhonnête

Intro : Dans le fait de vouloir avoir raison, il y a dedans une exclusive : si j'ai raison, les autres ont tort. Vouloir et dire qu'on a raison, c'est se dire qu'on a le dernier mot, qu'il nous revient. Cette expression sous-entend donc que celui qui a raison estarrivé à une position à partir de laquelle toute discussion est désormais inutile, puisque le résultat obtenu est indépassable, qu'il ne pourra pas être réfuté.
Ainsi, vouloir avoir raison se joue dans un contexte de discussion contradictoire entre différentes personnes opposant leurs points de vue par le biais de la démonstration, le fait de poser des "preuves" pour convaincre son interlocuteur,même s'il n'y a pas de preuves car il n'y a pas de faits mais seulement des interprétations. Vouloir avoir raison c'est aussi mettre un terme à cette discussion entre les différents locuteurs. Mais faut-il toujours avoir raison ? Est-ce que vouloir avoir raison est critiquable ?
Nous allons voir dans un premier temps ce que veut dire "avoir raison", puis pourquoi la vérité ne se discute pas :elle s'impose à nous, et pour finir, en quoi la vérité est différente de l'opinion.

I) - Nous voyons que lorsque nous cherchons à avoir raison, il y a derrière une idée de domination. En effet, nous imposons notre idée de façon à persuader son auditoire, sans chercher réellement à savoir si notre idée est la bonne, mais seulement pour la faire paraître « véritable » aux yeux des autres. Nousessayons en quelque sorte d'imposer notre vérité, sans chercher à savoir si cette vérité est absolue aux yeux de tous. Il n'y a donc pas de vérité générale et non discutable dans une vérité propre à soi-même. La vérité peut se traduire en quelque sorte comme un pari que nous faisons dans le jugement : "L'esprit agit en tant qu'il affirme" dit Lagneau. Notre vérité peut nous pousser à être intolérant,on peut donc dire qu'elle est parfois tyrannique, que dans ces cas là la vérité n'est pas considérée comme un idéal que nous poursuivons mais comme un "objet" que la personne possède, un objet façonnable à sa propre image. En cherchant à imposer sa vérité, l'individu se place au dessus des autres, se met en valeur et fait donc preuve d'une certaine vanité.
Mais avoir raison peut aussisignifier que notre idée est la bonne, celle qui possède la vérité absolue, applicable pour tous. Cependant admettre que notre idée est la bonne c'est admettre qu'il en existe d'autres, que notre idée peut donc être réfutée : une vérité n'est donc pas La vérité. La vérité apporte donc aussi une certaine tolérance quand on accepte de recevoir l'idée d'autres locuteurs. Avoir raison peut donc être synonymede voir sa propre idée réfutée. Avoir raison peut aussi signifier "paraître avoir raison", cela signifie que les autres croient que l'on a raison, c'est à dire qu’ils sont d'accord : ce sens est inverse du sens principal.
Avoir raison peut donc avoir différents sens : avoir raison peut signifier imposer sa vérité à tout le monde, chercher à imposer son idée sans vouloir prendre en compte cellesdes autres ou alors au contraire accepter de voir son idée réfutée pour pouvoir convaincre par arguments que la nôtre et la bonne, et ainsi avoir raison. Mais faut-il associer vérité à réalité ?

II) - Avoir raison peut signifier aussi que ce que l'on dit est vrai, autrement dit que nous énonçons une vérité. La vérité étant une idée, conforme à son objet. Avoir raison signifie donc que ce que...
tracking img