Candide, chapitre 3 voltaire

1374 mots 6 pages
Candide, Voltaire
Chapitre 3 : La guerre

I. Introduction
François-Marie Arrouet est un écrivain et philosophe français du 18ème siècle, dont le pseudonyme fut Voltaire. Chef de file du mouvement des Lumières, Voltaire s’inspire des philosophes anglais pour lutter perpétuellement contre le régime en place et les erreurs judiciaires, ce qui vaudra de lourdes peines. Auteur des Lettres Philosophiques en 1734, puis de Zadig en 1748, il sera très touché par le tremblement de terre de Lisbonne qui fit bcp de victimes.
Ce sera l’une des raisons de l’écriture de Candide, un conte philosophique paru en 1759, qui raconte le cheminement du héros éponyme du roman, Candide, jusqu’à l’état d’homme libre, cheminement que Voltaire utilise pour dénoncer les défauts de la société, dont l’optimisme. Ce texte est un extrait du chapitre 3, La guerre. Candide, après avoir été arraché du paradis de Thunder-ten-tronck, se retrouve en train d’assister à une bataille à laquelle il ne comprend rien. C’est un violent réquisitoire contre la guerre.

II. Lecture

Problématique

III. Plan
1) La guerre des soldats de plomb
2) L’horrible réalité

VI. Explication

1. La guerre des soldats de plomb

A) L’aspect esthétique
--> Dès le début, l’accumulation de l’adverbe d’intensité « si » devant les adjectifs laudatifs à la l.1, traduit l’émerveillement de Candide devant la beauté et la symétrie du spectacle caractérisée par rime entre « ordonné » et « armée » et « 6000 hô de chaque côté ».
=> Ces premières lignes confirment pour Candide la théorie de Pangloss : « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».
--> Puis cette harmonie visuelle devient auditive : il y a concerts d’instruments qui suggèrent une guerre joyeuse, avec l’accumulation : « les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours… ».
Cependant, une première dissonance intervient avec le mot « canons » mis à la suite des instruments de musique. La dramatisation n’est qu’alors suggérée par

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