Axes de lecture - chapitre 3 candide, voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I : Un discours apparemment favorable à la guerre
1 – Eloge de la guerre

NB : l'épique est un registre caractérisé par l'amplification des êtres et des choses grâce à l'hyperbole et parfois àl'intervention du merveilleux. L'histoire aussi bien que les personnages font l'objet d'une simplification de nature symbolique.

L'amplification est un procédé littéraire qui consiste à développerune idée pour lui donner plus d'éclat et de force ou de portée.

Le discours développé semble favorable à la guerre de par le registre épique utilisé pour en faire l'éloge : on note un grand nombred'occurrences en relation avec le héros : « héroïque », « les héros », « quelques héros ». La description des actions en relation avec la guerre participe de cette dimension épique « renverser, «ôter », « aller », « gagner ». Enfin, les hyperboles chiffrées « six mille », « dix mille », « quelques milliers », « trentaine de mille »... Ainsi que l'utilisation des pluriels et des nombreusesénumérations renforcent la dimension hyperbolique du discours.

2 – Justifications de la guerre

Justifications morales : le terme religieux « te deum » est utilisé pour accompagner la préparation à laguerre et donc pour légitimer en quelque sorte l'acte guerrier ( ligne 13 ).

Justification philosophiques : le raisonnement accrédite la guerre comme l'indique la reprise d'un terme de philosophiede Leibniz « la raison est suffisante » ( ligne 7 ), « des effets et des causes » ( ligne 14 ), « meilleur des mondes » = formule de Pangloss.

Justification d'ordre légal : « droit public » ( ligne17 ) = l'acte guerrier est une fois de plus légitimé par une référence au droit international qui régit les relations entre états.

3 – Une vision esthétique de la bataille : une parade, unefête.

La présence d'un lexique évaluatif conséquent donne à la description de la guerre une dimension esthétique : c'est une sorte de parade, de fête. Un grand nombre de termes laudatifs sont...
tracking img