Azer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. LE SECTEUR DE LA SIDERURGIE :

L’acier est partout, présent dans notre environnement urbain comme dans notre vie quotidienne : que ce soit dans la construction, l’automobile, l’industrie alimentaire, la téléphonie, l’informatique, l’énergie… Il est utilisé par 75% des industries manufacturières. La bonne santé et la compétitivité du secteur de la sidérurgie est donc indispensable au bonfonctionnement de l’industrie d’un pays et donc vital au pays lui-même.

1. Caractéristiques générales du secteur :

Un secteur très cyclique, qui subit les crises économiques et boursières économiques successives, alternant périodes haussières et baissière de périodes et intensité variées. Alors que la siderurgie était dans un période flamboyante depuis 2002, elle a été très impactée par lacrise mondiale actuelle : la baisse de la demande et des prix de matières premières élevés et volatiles, a entrainé une réduction drastique de la production, des prix de l’acier et des emplois dans le secteur.



Voir en annexe 1, L’impact de la crise sur les producteurs mondiaux.

Un secteur très capitalistique, énergivore et gros consommateur de matières premières.
La sidérurgie est uneindustrie lourde, très consommatrice d’énergie et de matières premières. Les coûts d’approvisionnement, de production et de distribution y sont importants. Elle nécessite des immobilisations conséquentes, de nombreux investissements, de la main d’œuvre qualifiée. Mais les enjeux sont différents en fonction des pays…

Un secteur mondial
• Le secteur est dominé par de grands groupesinternationaux, tant pour les producteurs que les fournisseurs et les clients.

La demande est mondiale présente sur tous les continents :


L’offre est mondiale, dominée par la Chine, l’Europe , le Japon et les Etats Unis.

Vous trouverez en annexe 2, les principales données des secteurs monde, europe et France, relatives à la consommation, la production et au prix de l’acier.

Les cinqpremiers producteurs mondiaux en termes de volume sont respectivement en 2008 : Arcelor Mittal, Nippon Steel, Baosteel Group, POSCO et Hebei Steel Group.

Un classement mondial plus détaillé est fourni en annexe 2.

Les prix sont établis au niveau mondial et libellés en dollars, donc de nombreux pays subissent un risque de change important.

Un secteur à la croissance considérablement ralentiepar la recesssion dans les pays développés mais un potentiel de croissance énorme du côté des BRICs et particulièrement de la Chine :
Le cœur de la sidérurgie se déplace…
L’impact de la crise mondiale de 2008, a affecté de manière inégale les différentes régions géographiques. Il a permis de confirmer la place prépondérante qu’ont pris la Chine et les pays émergents depuis quelques années et lepotentiel futur énorme de ces régions.Alors que la demande, la production et les prix de l’acier étaient en chute libre dans la majorité des pays, les BRICs ont mieux résistés. Ils sont les seuls a observé une croissance de l’offre et la demande d’acier, ce qui pour l’instant a soutenu le secteur ;et l’hypothèse d’une éventuelle reprise repose entièrement sur eux.
Malgré cet aspect positif, cedéplacement du cœur de la siderurgie représente une menace sérieuse pour les pays développés.
Autre aspect à ne pas négliger : paradoxalement, La crise n’a affecté en rien la croissance des capacités de production mondiale et notamment en Chine. La menace d’une surproduction importante de la Chine pourrait fortement déséquilibrer le secteur

Un secteur très concurrenciel
Le marché est trèsconcurrentiel
• Un secteur en perpétuelle restructuration pour une meilleur globalisation et un renforcement du poids des acteurs : A l’aube de la siderugie, les societés produisaient l’acier en masse essentiellement pour le secteur publique, travaillaient sur un marché local, voir national. Mais concurrence oblige, le secteur est désormais mondial. La présence à l’international est devenue...
tracking img