Bérénice commentaire bérénice acte ii scène 5

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Bérénice commentaire Commentaire Acte II scène 5 Bérénice
(p.66)
Intro
Le XVIIe siècle, voit l’écriture de nombreuses tragédies, comme un renouveau du style antique. Ainsi, Corneille et Racine reprennent les grands mythes historiques ou mythologiques de l’Antiquité, comme Britannicus ou bien Phèdre. Si Corneille est beaucoup plus âgé que Racine, ce dernier n’en reste pas moins un rival pour lui (33 ans d’écart).
En attestent les deux pièces, jouées à seulement 8 jours d'écart : Bérénice pour Racine
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Comme l’indique le dernier vers : “Si Titus est jaloux, Titus est amoureux”
I) Un monologue désordonné aux accents pathétique
1) Un flot de paroles désordonnées qui traduit son incompréhension
Dans cette scène la répartition de la parole est parfaitement inégale. Ce qui pourrait passer pour un dialogue entre Bérénice et Phénice se trouve être finalement un véritable monologue prononcé par la jeune femme.
Par sa parole, celle- ci nous donne accès à ses pensées et aux sentiments qui l’habitent depuis qu’elle à remarqué chez Titus un certain désintéressement ou de la froideur à son égard.L'intérêt de ce monologue est qu’il nous montre le cheminement de la pensée de Bérénice en temps réel. Les fortes émotions de celle-ci ( qui sont provoquées par
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Puisque sans lui, elle ne semble envisager qu’un funeste destin.
Afin d'intensifier la tonalité pathétique du monologue, celui-ci est ponctué d’interjection, tel que les trois “Ah !” que l’on peut recenser. Ainsi, on entend mieux les lamentations de la jeune femme.
On note également l’abondance d’une ponctuation exclamative et interrogative qui ne fait qu’accentuer la vivacité des sentiments et souligne l'incompréhension.
Enfin, pour appuyer cet effet, Racine place régulièrement l’interjection “hélas” dans le discours de son héroïne, dans le but de : (comme il le dit dans sa préface) :
“ faire ressentir d'emblée aux spectateurs « cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie » (préface de

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