Babacar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Adoptée par le Conseil d’administration du Collège, Le 15 avril 1996

• •

Dans la présente politique, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination, uniquement pour alléger le texte. Le mot « Collège » y est employé pour désigner la personne morale constituée en vertu de la Loi sur les Collèges, comprenant l’ensemble del’organisation, de ses composantes et des personnes qui en font partie.

PRÉAMBULE
La politique de gestion des ressources humaines précise les valeurs et les objectifs que le Collège entend poursuivre et promouvoir avec l’ensemble de son personnel. Les objectifs et les principes énoncés s’inscrivent dans la mission de formation du Collège de Maisonneuve. Chaque personne à l’œuvre au collège participeà la réalisation de cette mission. Le Collège veut favoriser et reconnaître cette contribution. Il souhaite définir des lignes de conduite dans les relations entre les membres du personnel, les équipes de travail et les groupes de façon à favoriser l’harmonie et l’unité internes. L’intérêt et l’engagement des membres du personnel agissent directement sur la qualité des services. Le Collège entendmaintenir et développer cet engagement grâce à une gestion participative, soutenue par une communication transparente, qui fait appel à la responsabilité et à l’utilisation du potentiel de chacune des personnes et des équipes de travail. Le Collège entend faire en sorte que les relations entre les personnes, les équipes de travail et les groupes reflètent des valeurs partagées par tous. Cettepolitique traduit une volonté de tenir compte des besoins et des préoccupations du personnel, et de favoriser le développement des personnes. Elle fait suite à une vaste consultation : un sondage sur le climat de travail auprès de tous les membres du personnel, une cueillette de commentaires et de suggestions auprès de groupes cibles, le travail d’un comité composé de membres issus des différentescomposantes du Collège et la consultation des instances de ces groupes. La politique se situe dans le respect des chartes des droits de la personne, des lois et règlements et des conventions collectives. La politique entre en vigueur dès son adoption par le Conseil d’administration. Toutefois, elle exprime les orientations du Collège pour les années à venir, et sa mise en application suppose deschangements culturels et structuraux importants dans les pratiques en matière de gestion des ressources humaines. Il ne suffira donc pas d’adopter la politique pour qu’elle soit aussitôt mise en application. Cela se fera de façon progressive, selon un programme d’implantation qui s’étalera nécessairement sur quelques années, en tenant compte des ressources du Collège. Cette implantation se feranotamment par l’élaboration et la mise en application de programmes visant l’embauche, l’insertion professionnelle, l’évaluation du rendement et le perfectionnement; d’autres programmes pourront s’ajouter, comme un programme d’aide aux employés et des programmes relatifs à la motilité du personnel et à l’organisation du travail. On y déterminera les démarches types, les échéanciers et les outilsdisponibles.

1

1. Les objectifs généraux de la politique
La présente politique de gestion des ressources humaines vise à : a) b) c) d) e) f) orienter et encadrer la gestion des ressources humaines dans ses principales dimensions; reconnaître et favoriser l’apport de chaque personne; assurer la cohésion entre les personnes, les groupes et les équipes de travail, et favoriser l’harmonie dansl’exercice des responsabilités; favoriser une contribution soutenue du personnel à la réalisation de la mission du Collège; préciser les valeurs privilégiées et en assurer la promotion; orienter les attitudes et les comportements dans le sens des valeurs retenues.

L’atteinte de ces objectifs contribue directement au maintien et au développement de l’organisation et de la qualité des services...
tracking img