Bac l

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Origines

Le siège des Nations unies à New York

L'expression "Nations unies" apparait pour la première fois dans la "Déclaration des Nations unies" du 1er janvier 1942, par laquelle les représentants de 26 pays s'engageaient à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l'Axe (Axe Rome-Berlin: protocole d'entente des facistes germano-italiens).
La Charte des Nations uniesfut élaborée par les cinquante Etats présents à la Conférence des Nations Unies sur l'organisation internationale, réunie à San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale.

L'Organisation des Nations unies nait officiellement le 24 octobre 1945, date où la Charte est ratifiée par la majorité des pays signataires. La journée du 24 octobre est depuis célébréechaque année comme la Journée des Nations unies.

Buts
Les buts des Nations unies, énoncés dans la Charte, sont les suivants:
maintenir la paix et la sécurité internationales,
développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes,
réaliser la coopération internationale en résolvantpacifiquement les problémes internationaux d'ordres économique, social, culturel et humanitaire,
développer le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales,
constituer un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.

Principes
L'Organisation des Nations unies est fondée sur le principe de l'égalité souveraine de toutes les nations membres.
les Membresdoivent remplir de bonne foi les obligations assumées par la Charte,
ils doivent régler leurs différends par des moyens pacifiques, sans mettre en danger la paix et la sécurité internationales ainsi que la justice,
ils doivent s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre tout autre Etat- ils doivent assistance à l'Organisation,
l'ONU fait en sorte que les Etatsnon-membres ne mettent pas en péril la paix et la sécurité internationales,
l'ONU n'intervient pas dans les affaires relevant de la compétence nationale des Etats.

Composition
Peuvent devenir membres de l'ONU tous les Etats pacifiques qui acceptent les obligations de la Charte. Les nouveaux Etats membres sont admis par décision de l'Assemblée générale, sur recommandation du Conseil de sécurité.Une exclusion ou une expulsion d'un membre est possible mais aucune mesure de cette sorte n'a jamais encore été prise.

Structures
La Charte a établi six organes principaux des Nations unies : l'Assemblée générale, le Conseil économique et social, le Conseil de sécurité, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le Secrétariat général.

Le secrétaire général de l'ONU est leplus haut fonctionnaire de l'Organisation. Il est aux yeux de la communauté mondiale l'emblème même des Nations unies. L'actuel secrétaire, septième titulaire du poste, est M. Kofi Annan.

Créée en 1945 par la Conférence de San Francisco, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'Organisation des Nations Unies (ONU) s'est fixée pour objectif de maintenir la paix et la sécurité internationales,cultiver l'amitié entre les nations, encourager le progrès social, favoriser l'élévation du niveau de vie et les droits de l'homme.

L'expression "Nations Unie" qui est due au Président des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt, apparaît pour la première fois dans la "Déclaration des Nations Unies" du 1er janvier 1942, par laquelle les représentants de 26 pays s'engagent à poursuivre ensemble laguerre contre les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon).

La Charte des Nations Unies est élaborée par les représentants de 50 pays à la Conférence des Nations Unies sur l'organisation internationale, réunie à San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945. Ils prennent pour base de leurs travaux les propositions rédigées entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks par les représentants de...
tracking img