Balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Honoré Balzac et ses œuvres
Honoré Balzac, né à Tours en mai 1799, s’installe à Paris ou il s’inscrit en Droit, afin d’obtenir son diplôme de bachelier. Fréquentant la Sorbonne, Balzac affirme sa vocation litteraire et se dirige vers les romans. En janvier 1833[], il commence sa correspondance avec Eva Hanska, une admiratrice polonaise qu'il rencontre à plusieurs reprises et qu'il va faire lacour pendant dix-sept ans, avant de se marier finallement avec la contesse en 1850.
En 1829, Balzac publie, pour la première fois sous son nom, Les Chouans, œuvre qui connait un large succèes et qui introduit l’auteur dans les salons litteraires ( ou il connait Vhugo, A.Dumas)
La Comédie humaine, titre qui fait référence à la Divine Comédie de Dante, est un ensemble d’ouvrages d'Honoré deBalzac. Parmi ses œuvres sont : Les Chouans, Les lys dans la valée, La cusine Bette, Illusions perdues, La fille aux yeux d’or, Le père Goriot, La rabouilleuse, Béatrix, La femme de trente ans, Splendeurs et misères des courtisanes, Le colonel Chabert
Travailleur forcené, fragilisant par des excès sa santé déjà précaire (il mourra d'ailleurs prématurément à 51 ans), endetté par des investissementshasardeux, Balzac meurt en août 1850. Il demeure néanmoins un des maitres du roman français, laissant une des plus importantes œuvre romanesque, comportant 91 romans et nouvelles parus (137 prévus) de 1829 à 1852.
Le Père Goriot
Publi é en 1834, Le Père Goriot est l’œuvre charnière de la Comédie Humaine, faisant partie des Scènes de la vie privée. C’ est avec ce roman qu’il décide de faireapparaitre les personnages déjà utilisés, créant une « œuvre en concurrence avec l’etat civil ». De même, il s’agit d’un roman de formation, d’initiation, d’apprentissage : le lecteur suit la sortie de l’adolescence et la plongée dans la vie adulte de Eugène de Rastignac, dont la vie amoureuse et professionnelle est analisée. Au-delà de son caractère de formation, le roman, inscrit dans l’Histoire(Restauration), exploite le thème de la patérnité, incarné par le père Goriot et par Vautrin. Dernièrement, il décrit et analyse le fnctionnement de la société, l’arrivisme de la société : « en vous montrant le carillon de l’ordre sociale et le jeu de la machine ». 
Le réalisme et les descriptions
Ce qui déplait généralement aux lecteurs contemporains de Balzac, plaisait au 19 siècle. L’auteur de lacomédie humaine, qualifié de romancier réaliste,était considéré comme un maitre de la description et du portrait. Il accorde une telle importance au scénario qu’il dédie plusieurs pages à la description détaillée. Au-delà de satisfaire le désir des lecteurs lointains, Balzac était payé à la ligne. Pour l’auteur, le décors est un personnage : il y a osmose entre la personne et le lieu dans lequelelle vit- « enfin toute sa personne explique la pension comme la pension implique sa personne ». De plus, la ville de Paris est un véritable personnage- « A nous deux maintenant »-, observé avec une vision fascinante aussi bien qu’infernale. Bien que ces lieux ne soient pas toujours réels, Balzac les décrit de telle sorte qu’ils paraissent véridiques. « Faire vrai consiste à faire l’illusioncomplète du vrai », dira Maupassant. Le réalisme balzacien souvent frôle le fantastique, dépassant le réel pour suggérer un univers supra-naturel.

Madame Vauquer
Victorine de Taillefer et madame Couture
Mademoiselle Michonneau
Poiret
Jean-Joachim Goriot –Pitoyable rentier de soixante neuf ans, il est le plus âgé de la Maison Vauquer et aussi le plus ancien des pensionnaires (1813). Les premierstemps, sa fortune et ses revenus lui permettaient d'habiter au premier étage. Puis ses revenus diminuant mystérieusement, le vieil homme est monté d'étage en étage, logeant dans des appartements de plus en plus modestes. En effet, l’ancien vermicellier qui avait fait fortune pendant la révolution, a consacré tout son argent au bonheur de ses deux filles, Anastasie et Delphine. Après leur...
tracking img