Balzac

644 mots 3 pages
Francs-Bourgeois 1ES2 - Descriptif EAF 2013

Première période: L’entrée en scène du héros
Problématique:
- La construction du personnage romanesque

Objet d’étude: Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours

Lectures analytiques:
. texte 1 - Incipit, Jacques le Fataliste, Diderot . texte 2 - Incipit, La Condition humaine, Malraux . texte 3 - Prologue, Les Gommes, Robbe-Grillet

Études d’ensemble et lectures complémentaires:
. L’évolution du héros de roman: du héros mythique à l’anti-héros: . Tristan et Iseut, «Tristan vainqueur du Morhol» . Honoré de Balzac, La Maison Nucingen, «Portrait moral de Rastignac» . Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, «Frédéric pendant la révolution de 1848» . Céline, Voyage au bout de la nuit, «Bardamu sur le front ». . L’incipit de roman . Le nouveau roman: une redéfinition de la conception du roman

Autres activités:
Corpus: Emile Zola, Germinal, 1885. Guy de Maupassant, Bel Ami, 1885. Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835. Victor Hugo, Quatrevingt-treize, 1874. Question: Dans chacun de ces textes, de quelle manière les romanciers donnent-ils, à travers leurs personnages, une image de la société ? Dissertation: La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur d'autres œuvres que vous avez lues ou étudiées. Corpus: Alfred de Vigny, «Réflexions sur la vérité dans l’art», 1826. Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839. Victor Hugo, Les Misérables, 1862. Clément-Auguste Andrieux, La Bataille de Waterloo, 1852 Question: Quels sont les points de vue adoptés dans les textes de Stendhal et de Hugo, ainsi que pour le tableau d’Andrieux? Quels sont les effets produits par ces choix? Commentaire: Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839. Dissertation: Selon vous, dans quelle mesure le roman et l’Histoire peuvent-ils se mêler? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur les textes du corpus, les

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