Bancarisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BANQUE ET BANCARISATION

INTRODUCTION
La démocratisation de l'accès aux services bancaires et financiers est une vaste problématique abordée dans plusieurs études économiques. La bancarisation quien constitue un des aspects est notre préoccupation dans ce travail. Comme tous les pays en voie de développement, le Sénégal fait face à un problème de faible bancarisation de sa population. Lamonnaie fiduciaire occupe une place de choix dans les habitudes financières. L'épargne des ménages n'est pas réellement mise à contribution pour le financement des activités économiques, car en grandepartie thésaurisée.
Le système économique a un fonctionnement à double vitesse. Il existe d'une part, une économie formelle représentant une faible proportion du tissu économique, capable de recouriraux sources classiques de financement que sont les banques et les marchés financiers et d'autre part, une économie informelle fortement implantée dans tous les secteurs qui n'a pas accès à ce mode definancement et qui est contraint de recourir à d'autres sources. Au nombre de ces sources, nous pouvons citer la micro finance, les systèmes de tontine et tous les autres systèmes de solidaritéexistants. Cette situation, qui prévaut dans le pays depuis des décennies pose un véritable problème pour la définition d'une stratégie de développement économique, notamment au niveau de la maîtrise du coûtde financement.
En général, ces sources parallèles de financement ont un coût prohibitif qui plombe davantage la rentabilité de l'activité économique dans le secteur informel. Il est donc important,voire nécessaire de créer les conditions favorables à une utilisation du financement bancaire ou du financement direct (à travers les marchés financiers). La première de ces conditions est labancarisation de masse des populations. Elle permettra, au delà de la sécurisation des avoirs et des transactions, de créer un climat de confiance entre les établissements de crédit et les populations qui...
tracking img