Bande son du film le pianiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
5. LA BANDE SON
a- Musique classique
Dans la musique classique, la mélodie transmet une profonde émotion sans avoir recours à la moindre parole. Cela renforce le côté grave de l’histoire.
Labande originale du film «  Le pianiste » a la particularité d’être composée de musique classique. C'est une musique dont les codes sont simples, accessibles à tous. Elle réussit à accomplir une doubleprouesse :
* d'être totalement au service du film dont elle restitue parfaitement l'ambiance générale, avec le fait que c'est de la vie de Wladislaw Szpilman, brillant interprète de Chopin, dontil est question.
* de prendre en compte la pure beauté esthétique des pièces musicales entendues, qui transfigure cette bande originale, en véritable œuvre d'art.
b- Rôle de la musique dans lefilm
Dans ce film la musique joue un rôle déterminant, c’est l’élément clé du film. Elle accompagne le héros dans ses moments de doute, de peur, de souffrance ou d’espoir, c’est elle aussi qui luipermettra d’échapper à la traque dont il fait l’objet. Elle devient un élément de survie. A la fin du film, la musique reprend ses droits et retrouve sa place.
La musique sauve le pianiste car :
*Une bonne intégration : Szpilman est un juif doué pour la musique, il joue du Chopin, il parle le polonais.
* Il renoue avec sa vie d’avant : il joue en concert à la fin le même concerto pour pianoqu’au début du film.
* Il survit grâce à la musique : Il joue dans un café dans le ghetto. Il a pu survivre parce qu’il avait des amis non juifs qu’il a connus grâce à la musique. Il joue devantl’officier allemand.
c- Compositeur de la bande son : Wojciech kilar
La bande son du film est de Wojciech Kilar. Compositeur polonais de musique de films et de musique classique, né le 17 juillet1932 à Lwów, en Pologne (désormais en Ukraine). Ses œuvres principales : Le Roi et l’oiseau, Dracula, Le Pianiste. Il continue à composer de la musique symphonique, de la musique de chambre ou des...
tracking img