Bande son

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La bande son
n°5
Argument
La bande son est tout ce qui constitue la partie sonore d’un film. Elle peut contenir des dialogues, des voix-off, des silences, des bruitages, des bruits naturels, de la musique… Elle est une construction qui résulte de choix, d’un réalisateur, d’un compositeur, d’ingénieurs du son... Elle n’est donc pas forcément le reflet sonore d’une «réalité» qui serait décrite parles images, et constitue en cela un élément signifiant du film. Parmi tous les éléments qui constituent une bande son, la musique joue généralement un rôle important. Par ailleurs, la musique à elle seule, tout au long de son histoire, a entretenu des rapports étroits avec la description, l’illustration, l’imitation. Son articulation avec des images, avec un discours, ne fait qu’amplifier lesinterrogations sur ces aspects.

Pistes d’animation

O Objectifs
Par une approche sensible, fondée sur l’écoute et l’expression du ressenti, distinguer les différents éléments constitutifs de la bande son, et tenter de dégager des pistes de signification pour chacun d’eux, en les mettant en rapport avec l’image et le discours général du film. Etudier plus particulièrement la musique, en rapport avecd’autres formes de musique (voir FICHE 15 sur la musique), pour tenter de dégager son rôle : s’agit-il d’illustrer un propos, de le commenter, de l’amplifier ? La musique constitue-t-elle un propos par elle-même ?

Correspondances
Points de vue et images du monde FICHE 3 Le contenu et le sujet du film FICHE 4 Le temps, élément dramatique du film FICHE 7 Les figures du discours FICHE 8 Les lieux dufilm FICHE 15 La musique
FICHE 2

En limitant vos imp contribuez au respect de l’environnement en limitant vos impressions

HOME / DOSSIER PÉDAGOGIQUE P 20

La bande son

n°5

Pistes d’animation

Les étapes possibles
1 Observation.
Objectif : recenser de manière exhaustive tous les éléments qui constituent la bande son. Parler du ressenti après la projection : De quoi vous souvenezvous ? Est-ce que certains éléments vous ont plus frappé que d’autres ? Musique, paroles / discours / récitant, silence, bruits… (Dans la bande-son, on
peut entendre :de la musique, des paroles / un discours / un récitant, du silence, des bruits de la nature, des bruits industriels , souffle, grondement, un cœur qui bat au début)

Entend-on tous ces éléments ensemble tout le temps ? (Non : musiqueet discours / musique et bruits / musique et bruits et discours / discours sans musique…)

2 La musique du film.
Objectif : repérer les différents instruments, les associer aux différentes musiques, pour passer à l’étape suivante, d’analyse de l’articulation entre la bande-son, les images et le discours. Dans les passages musicaux, recenser les instruments. (Percussions, voix (d’homme et defemme), instruments à cordes (formation classique du quatuor), orchestre symphonique (vents et bois en plus des cordes), piano , instruments traditionnels : sanza, luth (terme générique), flûtes traditionnelles, instruments à anche traditionnels… [liste non exhaustive]) Quels types de musique repère-t-on ? (Musique «ethnique», traditionnelle, musique symphonique «occidentale», souvent de typerépétitive) A quelles musiques sont associés quels instruments ? (Les instruments traditionnels et les voix sont au service de la musique «ethnique» ; l’orchestre symphonique, le piano, la formation classique du quatuor sont au service de la musique «occidentale». MAIS, il y a des passages mixtes, où une musique «ethnique» est renforcée par un quatuor à cordes par exemple ; ou bien des transitions neprésentent pratiquement pas de rupture de continuité entre une musique «ethnique» et une musique «occidentale»)

En limitant vos imp contribuez au respect de l’environnement en limitant vos impressions

HOME / DOSSIER PÉDAGOGIQUE P 21

n°5

La bande son
Pistes d’animation

3 Analyse de séquences.
Objectif : comprendre l’articulation entre des images, un discours et une bande-son....
tracking img