Barbara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier,une société ou une collectivité publique.
Il peut être une personne physique ou personne morale (société d'architecture). En général, pour exercer cette profession il faut être diplômé d'une écoled'architecture, couvert par une assurance professionnelle et inscrit au Registre professionnel des architectes du pays où se trouve la construction.
Les missions de l'architecte, appelées maîtrised'œuvre, sont définies par un contrat d'architecte qui est passé préalablement avec le propriétaire et qui définit l'étendue de sa mission qui peut porter sur différentes sortes de projets : maison,bâtiment public, commercial ou industriel, lotissement, parc, réhabilitation, entretien, urbanisme, etc.

Comment travaille l’arch
Le travail de l'architecte réalisant un bâtiment est précisé dans lecontrat d'architecte qui décrit sa « mission ». Celle-ci comprend tout où partie des 3 phases successives suivantes :
- la conception ou la phase esquisse, comprend la création générale du bâtiment :forme, disposition, principe constructif. Elle se traduit par des dessins, des modèles informatiques ou des maquettes.
- la phase des études ou (Avant projet sommaire, après un Avant projetdétaillé) qui comprend les calculs (fondations, etc.), les études techniques (passage des conduites d'eau, disposition des ascenseurs, etc.), l'optimisation de la consommation d'énergie, la durabilité, etc. Cesétudes sont fréquemment réalisées avec le concours d'ingénieurs spécialisés dans un domaine précis, l'architecte jouant dans ce cas le rôle de "chef d'orchestre." Elles se traduisent par desnomenclatures techniques (désignés "les descriptifs") et des plans techniques qui sont des dessins très précis.
- la direction de l'exécution ou l'élaboration de dossier d'exécution, L'architecte...
tracking img