Barbie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1107 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Présentation
* Création de Barbie en 1959 par le couple Handler (fondateur du groupe Mattel)
* Produit phare de Mattel
* Rupture entre la poupée classique (maternelle) et la poupée active, tendance
* Cibles : les petites filles de 3 à 11 ans
* 3 ans : jeux de manipulation
* 4/5 ans : jeux de mise en scène =>princesse et jeux de rôle
* 6/7 ans : exploration du monde adulte => passage d’une fonction d’identification à une fonction de projection
* 8/9 ans : univers de l’amitié
* Barbie : 50 nationalités représentées (indienne, chinoise, africaine…)
* Barbie « vedette » : La blonde aux yeux bleue typé occidentale
* Barbie est présente dans 150 pays
* Ventes en 2009 :environ 529 million de dollars dans plus de 100 pays
* Siège social : El segundo en Californie du sud

-------------------------------------------------
Développement de la relation
Barbie est devenue une icône pour les trois dernières générations de petites filles. Elle est vue comme une personne à part entière qui suit les modes (de baby sitter, elle est devenue astronaute, en passant par lapaléontologie ; elle est à la pointe de la mode (habillée par Louis Vuitton, Chanel…), elle a une vie social très développer…). Tout le monde suit les histoires de Barbie : sa rencontre avec Ken puis sa séparation, puis leurs retrouvailles, ses anniversaires….
Les gens vont peu à peu s’identifier à Barbie, apprentissage dès le plus jeune âge = elle devient un modèle, entre dans les mœurs.
Barbieest la copine de toutes les petites filles qui n’hésitent pas à s’identifier à elle pour leur avenir. Elle ressemble de plus en plus à un photo-model. Elle va également représenter des stars de l’écran et autres telle que miss Amérique. (En France elle représentera Chantal Goya). Barbie est représentée dans plus d’une centaine de pays (stratégie de différenciation) afin que chaque fillette puisses’identifier à la « fameuse poupée ». Barbie existe aux yeux du public !! On cherche à identifier Barbie à une personne.
* 1967 : les anciennes poupées peuvent être échangées contre les nouvelles (pour 1,5$ au lieu de 3$) => permet d’apprendre tôt aux petites filles que les objets de consommation sont fait pour être renouvelés. => technique de fidélisation.
* Apparition de Barbiedans des journaux et des publicités => apparition d’un véritable fan club.
* Avec Barbie apparaît le club des amis de Barbie => 10 000 lettres par semaine aux Etats-Unis en 1963, 500 000 membres dans le monde.
* 1982 : Mattel lance un club, remportant un vif succès. En France, Barbie enverrait une dizaine de messages personnalisés à chaque membre. 300 000 petites françaises adhèrent auclub et envoient 50 à 100 lettres par jour.
* « Barbie est un modèle et l'on retrouve ici le thème, cher aux sciences sociales américaines, du role model. Cette notion renvoie à une idée très « personnalisée » de la construction de l'individualité : vous deviendrez ce que d'autres personnes ont été avant vous en les imitant dans le rôle social qu'elles assument » => Selon la documentationde Mattel France, la «force de la poupée Barbie » est d'incarner « l'idéal physique et moral de l'Amérique et de la culture occidentale »
* Fidélisation à travers les poupées et tous ses accessoires !!
* De nombreux produits dérivés (45 familles de produit)
* Barbie représente toutes les femmes (Barbie ethnique, Barbie haut de gamme…)-------------------------------------------------
Objectif
Conquérir tous les continents par leur stratégie de différenciation => adaptation de leur poupée par pays. En 1990 : lancement des poupées ethniques.
Stratégie global qui permet une implantation internationale de la firme.

-------------------------------------------------
Outils
* Création du club de Barbie en 1982 : « Notre but est d'utiliser cet outil formidable...
tracking img