Baroque et classique
I- Le baroque (fin du XVI-milieu du XVII siècle)
-Le terme baroque vient du portugais barroco, qui signifiait à l'origine les perles de forme imparfaite. Au début, ce mot a un sens péjoratif car il qualifie tout ce qui est bizarre, hors des normes. -Le baroque est un style qui naît en Italie entre le XVIe et XVIIie siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d'Europe. Il est en total opposition avec le classicisme. Il s’étend de la mort d’Henri IV au début du règne de Louis XIII. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique. Lorsqu’il apparait l'Histoire est particulièrement agitée notamment à cause de la Réforme. Il y a les assassinats des rois Henri III et Henri IV, des troubles intérieurs graves, des guerres étrangères... Cette perte des certitudes et de périodes floues et hétérogène fait naître la représentation d'un monde en perpétuel mouvement ; l'esthétique baroque traduit une impression d'instabilité et un sentiment d'inquiétude de l'Homme.-Ce mouvement traite souvent de l’instabilité (politique), de l’illusion, de la mort, une remise en question des questions religieuses, le libertinage. La frontière entre réel et imaginaire est floue elle aussi, d’où des œuvres marquées par le rêve, la métamorphose ; l’idée de chaos. -Il se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques (le langage à effets), la fantaisie, l’exacerbation de l’élan amoureux, le gout de la sensualité.- Le théâtre devient métaphore de la vie humaine, où tout n'est qu'apparence du déguisement et de la métamorphose. La théâtralité et les transformations de la matière débouchent souvent sur une méditation morale et religieuse autour de la mort.- Peintres et sculpteurs privilégient un décor surabondant exprimant la complexité d'un monde en permanente transformation (trompe-l'œil, miroirs...). L'écriture baroque recourt