Dom juan

572 mots 3 pages
Le baroque est un style artistique qui privilégie l'irrégularité, le jeu des apparences, ainsi que les thèmes de l'illusion, de la métamorphose et de la mort. On le situe généralement entre le dernier tiers du XVIe siècle jusqu'au premier tiers du XVIIe siècle. Or Dom Juan fut pour la première fois représenté en 1665, c'est à dire à une période où domine le classicisme. "Baroque" vient de « barrocco » qui désigne au Portugal une "perle de forme irrégulière". Le terme fut utilisé pour désigner ce qui est démesuré voire excentrique.Nous verrons donc dans une première partie que Dom Juan ne respecte pas les règles d'écriture traditionnelles, ensuite nous verrons en quoi Dom juan relève de l'esthétique baroque , enfin nous montrons que cette pièce comporte d'autres esthétiques que nous allons tenter de définir

Le décor, la mise en scène :
Dom Juan fait partie des "pièces à machines" qui flattent le goût du public pour le grand spectacle, pour les décors, alors que le classicisme a le culte de la sobriété, et préfère les mots aux images, comme le prouvent les récits intégrés dans les tragédies classiques, par exemple le récit de Théramène, dans Phèdre, qui raconte la mort d'Hippolyte, victime d'un monstre envoyé par Neptune.
Dans Dom Juan, lorsque s'ouvre le tombeau du Commandeur, à l'acte III, la scène d'extérieur (bois et verdure) se métamorphose sous les yeux du spectateur en scène d'intérieur (avec des voûtes, des piliers et la statue miraculeuse) ; au dernier acte, un spectre apparaît, qui "change de figure et représente le Temps avec sa faux à la main". Enfin, à la dernière scène, le tonnerre tombe sur Don Juan "avec un grand bruit et de grands éclairs", avant que la terre ne s'ouvre pour l'engloutir, en vomissant "de grands feux".
2. Le mépris des unités : L'unité de LIEU :
Aux cinq actes de Dom Juan correspondent six emplacements différents : deux à l'intérieur d'une ville de Sicile qui n'est pas nommée (un palais à l'acte I, l'appartement de Don Juan à

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