Batterie

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  • Publié le : 24 avril 2010
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Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique.

Le terme de « Batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouantde ces instruments, notamment dans les ensembles dit « Orchestres de batterie-fanfare ».

La batterie a vu le jour au début du XXe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L'apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directementliée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du XXe siècle. Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.

Son origine profonde est pluriculturelle et ancienne : la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (XVIIe siècle) sont d'origine européenne. Les cymbales sont issuesd'Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde. Ainsi les premières traces d'objets s'apparentant à des cymbales remontent au IIIe millénaire av. J.-C., en Inde. Les toms, quant à eux, trouvent leurs racines dans les percussions amérindiennes et africaines et furent probablement inventés à la même période que les vases en terre cuite. Le « charleston », bien que travailléjusqu'à sa forme actuelle par le jazz dans les années 1920, provient d'un instrument de percussion romaine datant de l'Antiquité : le scabellum.

Avec l'évolution du style de La Nouvelle-Orléans, la batterie connaît son véritable développement, surtout grâce à des batteurs comme Zutty Singleton. Depuis, la batterie, qui n'était à l'époque que l'assemblage d'une grosse caisse, d'une caisse claireet d'une cymbale, s'est beaucoup complexifiée. Lié à cet enrichissement de ce qu'on appelle le « set » (composition de l'instrument propre à chaque batteur, en fonction d'une époque et d'un style), on peut noter également que, depuis la création de la batterie, les batteurs n'ont jamais cessé d'étendre les possibilités techniques de cet instrument selon leur domaine musical, par exemple indienne: Zakir Hussein ; afro-cubaine : Airto Moreira, Alex Acuna ; africaine : Paco Séry, Moktar Samba ; moyenne orientale, récemment : avec Anouar Brahem, etc.

Aujourd'hui il est difficile de dire qui repoussera les limites techniques et musicales de cet instrument, à la fois archaïque (cymbales et toms) et militaire (tambour, caisse claire). Les Américains sont particulièrement au-devant de lascène jazzistique : Steve Gadd, Dave Weckl, Billy Cobbham, Dennis Chambers, Tony Williams, Jack DeJohnette, Jeff « Tain » Watts, Bill Stewart, derrière des solistes tels que Kenny Garrett, Chris Potter, Mike Stern, John Scofield, Chick Corea, etc. En France, il existe également de fortes personnalités musicales qui représentent cet instrument : André Ceccarelli, Daniel Humair, Christian Vander, SimonGoubert, Cyril Atef, Franck Vaillant, Chander Sardjoe, Paco Séry, Patrice Guillaumat, Denis Charolles, Jean-Philippe Fanfant, Christophe Lavergne, Ianik Tallet, Steve Argüelles, etc.

Les fûts d'une batterie peuvent être constitués de plusieurs matériaux. Pour les toms et la grosse caisse, sont couramment utilisés :

* du lamibois, pour les modèles d'entrée de gamme (toutes grandes marques);
* du bois recyclé mêlé de matières synthétiques (ex : Remo, États-Unis) ;
* du plexiglas, mis brièvement à la mode par Remo dans les années 1970 ;
* de multiples couches de bois de même essence ou d'essences diverses collées les unes sur les autres (toutes grandes marques) ;
* de multiples lattes de bois de même essence, collées bord à bord comme sur la plupart des congas...
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