La tasse et la théière

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1) On retrouve par exemple, dans la mélodie, à plusieurs reprises, des syncopes, caractérisant souvent le ragtime, qui est un genre musical d'origine américaine et principalement initiateur du Jazz : A la mesure 14, par exemple, on retrouve des accentuations sur "Black, Black, Black" et notamment aux mesures 25 et 26 sur "you" et "I".
L'alternance notamment des basses et des accords plaqués au piano, aussi appelée "faire des pompes" est présente dans cette pièce : Aux mesures 10, 14 et 17, par exemple. On voit bien dans chacun de ces cas, l'alternance des basses et des accords plaqués.
2) D'autre part, d'une manière générale, on retrouve encore d'autres paramètres musicaux qui évoquent le jazz comme des sons plutôt rauques, joués au début par des cuivres et bois (plus exactement un trombonne et un contrebasson), qui émettent entre autre, des sons peu tenus et pas forcément émis clairement. Dans ce même début, les glissando du trombonne évoquent aussi beaucoup les sonorités jazz.
Le rythme ternaire présent notamment dans la partie de la Théière, laisse entre autre entendre une sorte de swing, assez courant dans la musique Jazz.
On retrouve aussi à plusieurs reprise la fameuse blue note, souvent utilisée dans les compositions de Jazz.
3) Dans cette pièce, le passage de la théière est symbolisé par une musique chinoise, évoquée grâce à deux éléments principaux :
Tout d'abord par la gammme pentatonique, basée uniquement sur 5 notes (DO, RE, MI, SOL, LA), et qui est la base de la musique traditionnelle chinoise, jouée avec seulement 5 notes.
Et dans un deuxième temps, le registre aigu et les sons très cristallins présents dans cette partie sont entre autre très présents dans la musique chinoise.
(On peut aussi ajouter que les notes piquées au piano sont aussi assez caractéristiques du mode de fonctionnement musical chinois.)
4) On peut voir, après avoir étudié ces deux genres musicaux présents dans cette même scène que Ravel joue sur les extrêmes, sur les

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