Baudelaire reve parisien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Charles Baudelaire est un poète du XIXème siècle dont la vie est placée sous le signe d’une double obcession : la douleur du spleen c'est-à-dire le « mal de vivre » et la lumière de l’idéal c'est-à-dire l’élan vers le beau, et se révèle comme un constant déchirement. Plus grande sera son aspiration à l’idéal, moins l’existence sera supportable. En 1857, Baudelaire fait éditer «les fleurs du mal », receuil de poèmes dans lequel il exprime ses doutes, ses angoisses et ses espoirs. Son livre est condamné pour « offense à la morale publique et aux bonne mœurs ». Bouleversé, il se juge incompris. Le receuil analyse 2 états opposés, symbolisés par le titre, le spleen et l’idéal ou plutôt l’idéal et le spleen. Il est composé de 100 poèmes, répartis en 6 sections « paysage »fait partie du 2ème chapitre : « tableaux parisiens », c’est la tentative de la communion humaine dans le cadre de la ville. Ici se manifestent une aspiration social et un générosité de l’âme de Brecht et la solitude des homme dans l’illusoire communauté humaine. Hériter du romantisme, Brecht va lancer le symbolisme qui a pour principe de recréer les correspondances qui existent entre le langage,le monde naturel ou le monde de l’art, et d’exercer un pouvoir évocateur et suggestif sur l’imaginaire.
Dans « paysage », c’est un paysage urbain que le poète évoque au travers de la vision de l’homme à sa fenêtre qui médite à la vue du paysage. Baudelaire présente un programme poétique au-delà de son tableau de la ville moderne du 19ème siècle.
Comment l’auteur rend-il poétique sa vision dela ville.
Nous allons tout d’’abord étudier le projet poétique puis nous étudierons l’art poétique.

I/. Projet poétique

1.) Forme poétique

a) forme classique

 alexandrin : vers noble, de 12 syllabes, représente la forme classique poétique. Tout le poème sera écrit en alexandrin.
 césure à l’hémistiche : c’est une césure après la 6ème syllabe d’un vers, cette césure est souventmarquée par la présence de la virgule, c’est encore une fois une marque classique de la poésie. On peut voir ce procédé au V2 ; V3 ;V4 :
« Coucher au prés du ciel, comme les astrologues » ; « Et, voisin des clochers, écouter en rêvant ».
 rimes plates : Tout le mpoème est organisé en rimes plates, c'est-à-dire de la forme A/A ; B/B : les rimes se suivent.

 Tout ces éléments donnent unrythme binaire au poème

Mais ce poème s’inscrit pourtant dans la modernité. Ce poème est modernie par son thème : la ville ; par le vocabulaire, les temps, la structure particulière (strophes de tailles différentes).

b) deux parties inégales

 8 vers et 18 vers
V1 à V8 : volonté affirmée d’écrire une poésie inspirée par sa libre imagination et le spectacle de la ville
V9 à V26 : de larêverie douce à la création totale, le poète se fait démiurge.
 démiurge : dieu de la création

2.) les modalités énonciatives

a) lyrisme du « je » tout au long du poème : émotions, rêveries pensées : c’est toutes une expérience de sensibilité personnelle qui se met en place dans ce premier poème de la section « tableaux parisiens ».
 « je » permet l’expression des sentimentspersonnels :
v1 : « veux » « mes églogues » ; v17 : « je rêverai » ; v26 : « mes pensers » ; v23 : « je serai plongé dans cette volupté ».
 l’expérience de sensibilité personnelle se met en place dans ce premier poème de la section « tableaux parisiens ».
le « je » traduit aussi les sensations visuelles et auditives : « je verrai »

b) des références à sa vie :
- « ma mansarde » : référence àsa vie, il vivait dans une mansarde, appartement sité sous les toits, modeste et où le confort est restreint. A cette époque, c’est à la mode pour les artistes marginaux comme Baudelaire. Mansarde fait référence à la vie de bohème de l’auteur et à une position en hauteur qui surplombe Paris.
- « émeutes » : fait référence à l’émeute de 1848 où les révolutionnaires manifestent contre le régime...
tracking img