BAUDELAIRE A Une Passante Lect

1247 mots 5 pages
Lecture analytique du sonnet de
BAUDELAIRE, A UNE PASSANTE, extrait des Fleurs du Mal
(section : Tableaux parisiens)

PREMIER AXE : UN TABLEAU ROMANESQUE

Le poème de Baudelaire raconte une rencontre manquée, mais se concentre surtout sur un bouleversement sentimental banal. Un homme croise une femme qui l’éblouit : elle ne semble pas le voir, mais lui garde en son âme l’ineffaçable trace d’une fusion possible qu’il ne pourra revivre que par le rêve, ou par l’écriture. Ce sonnet déroule pour le lecteur la trame d’une histoire (un coup de foudre éphémère), du décor urbain de la rue jusqu’aux pensées secrètes et noires du narrateur. Il s’agit d’un petit roman sentimental très visuel, qui possède 5 étapes :
Première étape, le décor (vers1) : Pour rendre compte du décor dans lequel la femme sera sublimée, Baudelaire installe des images qui font s’entrechoquer le mouvement et le bruit : la rue, lieu de passage, est définie par des sonorités qui marquent l’hostilité : les allitérations, en « s » (assourdissante), en « r » (rue/autour/hurlait), et l’emploi de toute la gamme des voyelles (a -u – ou - i- an – au – ou – oi – u - ai) sont complétés par le verbe « hurlait », rejeté en fin de vers, rejet qui définit la rue par un cri : il ne s’agit pourtant pas d’une personnification car le lecteur a l’impression plutôt d’une déshumanisation : « je » semble seul, entouré de bruits et de mouvements, presque enfermé dehors. Ceux-ci ne sont pas reconnaissables, pas concrets, c’est juste une agitation et un brouhaha désagréables. Pour manifester encore davantage l’aspect prosaïque (anti-poétique) du décor, il réduit cette étape à une seule phrase, un vers, emblématique de la relation impossible, de l’échec.
Deuxième étape, l’apparition (vers 2 – 5) : La passante ralentit les mouvements et efface les bruits. Comme si cette femme venait d’un autre monde (un monde étranger aux bruits de la ville), son action semble tout de suite bienfaisante. Dans la description baudelairienne,

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