"beams" de Verlaine

Pages: 4 (784 mots) Publié le: 18 novembre 2013
TEXTE 3 : POEME « BEAMS » DE VERLAINE
INTRODUCTION : Le poème « Beams » est le dernier poème du recueil de Romances sans Paroles. Il conclut le recueil et la section « Aquarelles ». Romances sansParoles est un ensemble de poèmes composé pendant le retour du voyage en Angleterre de Verlaine avec Rimbaud en bateau. Les derniers poèmes sont datés, on sait où et quand le récit a été écrit. Cedernier poème nous donne l'impression d'être arrivé au bout d'une aventure. Cette mention finale n'éclaire que l'évocation du paysage marin. Verlaine rattache très fortement ses poèmes avec desréférences biographiques. C’est un poème symboliste typique en raison de suggestions, de complexités d’images et de symboles. Problématique : Comment la poésie de Verlaine suggère-t-elle des impressions ?LECTURE DU TEXTE
AXE 1 : Un voyage lumineux AXE 2 : L’atmosphère AXE 3 : Une femme réelle ?
ETUDE DE DETAIL :
Axe 1 :
a) L’encrage dans leréel est marqué par la date. C’est un voyage de retour par lequel nous supposons que c’est Verlaine et Rimbaud d’après le «nous » présent dans le poème. « ses préférés » au vers 15 nous donnent unecertaine unité.

b) Le voyage est fait par mer. La mer devient des flots comme si c’était un voyage loin et dangereux. Ex : « folie » vers 3 et « doucement inquiète » vers 13.

c) La lumière :Beams=rayon. L’impression lumineuse est soutenue par le champ lexical de la lumière : soleil, luisait, rayons d’or, blanches, le ciel. Et elle peut être mise en parallèle avec le thème de l’eau : lesflots, la mer, l’embellie, les vagues. Cette lumière suggère un moment de bonheur.

Conclusion partielle : Verlaine nous décrit un moment très lumineux de sa vie et de son voyage.

Axe 2 :

a)Choix de versification : Verlaine renoue avec la versification traditionnelle, l’harmonie. Il ne découpe presque pas l’alexandrin qui est un vers équilibré. Tout est paire structure de la parité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Beams de verlaine
  • Beams-verlaine
  • Beams
  • Beams
  • Beams analyse
  • Verlaine
  • Verlaine
  • Verlaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !