Beaumarchais biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, était un écrivain, dramaturge révolutionnaire et fut l’une des figures emblématiques du Siècle desLumières. Il se marie en 1756 avec Madeleine-Catherine Aubertin. On le soupçonne de l’avoir tuée et c’est le début de ses procès et ses scandales qui vont marquer son existence. C’est en 1756 qu’ilprend le nom de Beaumarchais, nom d’une terre qui appartenait à sa première épouse.
Grace à son sens de l’intrigue, des affaires et son pouvoir de séduction, il gagne rapidement les faveurs de laCour. Il devient professeur de harpe des filles de Louis 15, se lie d’amitié avec le financier de la Cour, se lance dans les spéculations commerciales et acquiert une grande fortune.
Il commence àécrire des petites parades pour des théâtres privés. Il épouse Geneviève-Madeleine Wattebled laissant une grande fortune à sa mort et est accusé de détournement d’héritage. En 1770-1773, Beaumarchaisenchaine les procès et perd sa fortune et ses droits civiques. En 1786, il est envoyé à Londres et espère regagner les faveurs de la Cour. En 1775, il est chargé d’empêcher la publication d’un pamphlet etest incarcéré pour espionnage. Il est aussi chargé de récupérer des documents secrets à Londres.
Dans la même année il devient avocat d’une intervention française dans la guerre d’indépendance desUSA et défend la cause des Insurgés. En 1776, le secrétaire d’état des affaires étrangères lui donne de l’argent pour les soutenir secrètement et Beaumarchais s’enrichit en créant une compagnie.
Il sefait en même temps une grande réputation dans le monde par ses pièces de théâtre pleine d’originalité…
Il milite au sein de la « société des auteurs et compositeurs dramatiques », fondée en 1777,et obtient la reconnaissance des droits d'auteur.
Il devient suspect lors de la Convention et est emprisonné à l’Abbaye sous la Terreur. Il échappe à l’échafaud et se tient quelques années caché....
tracking img