Beaux arts
Ce tableau a été peint par le célèbre peintre Flamand, Jan Sanders Van HEMESSEN vers 1535-1540. Celui-ci représente une allégorie de la vanité des hommes en générale, très souvent représentée au 16éme siècle. En réalité ce tableau est en deux parties, celle-ci est la première, mais l’autre à disparue. On pourrait penser que la seconde partie représentait le commanditaire. Le peintre représente ici un ange mi-homme mi- femme aux ailes de papillons qui signifient l’immortalité de l’âme mais la mort du corps. Cet ange nous montre avec l’aide de son doigt le crâne dans le bouclier. Cependant, ce n’est pas un bouclier mais un miroir qui reflète le visage du commanditaire qui fait face à sa propre mort. Sur ce miroir est inscrite la phrase suivante : « Ecce rapinam rerum omnium » (latin). Celle-ci désigne la mort comme le pillage de toutes choses. En arrière-plan nous pouvons voir quelques bouts de paysages composé essentiellement de végétation et nous pouvons voir quelques nuages. Les couleurs les plus utilisées dans ce tableau, sont le rouge, le blanc et le noir.
II. Description du second tableau nommé Le concert dans l’œuf de Jérôme BOSH. (1453-1516)
Ce tableau a une histoire compliquée à vrai dire, nous pensons tous que le créateur de cette œuvre est Jérôme BOSH seulement, ce n’est pas lui. C’est en 1990, que l’on découvre alors l’indice qui va tout faire basculer. On découvre que la partition pointée du doigt par un des personnages central du tableau a été écrite par Claude Crecquillon en 1549 soit 33 ans après la mort de Jérôme BOSH. En effet c’est donc impossible que J. BOSH est créé cette œuvre. Mais pourtant y destiné à croire… Les personnages de ce tableau sont allégoriques, comme on peut le voir avec cet âne (à gauche de la coque de l’œuf) qui