Beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi Fin de Partie est-elle une réflexion sur le temps?

Fin de Partie est une pièce de théâtre écrite en 1957 par l’auteur irlandais Samuel Beckett. C’est une œuvre à part entière, uneréflexion intéressante sur des sujets essentiels, des questionnements sur lesquels l’Homme réfléchit depuis toujours. La mort, la solitude, l’ennui sont ainsi des thèmes abordés dans l’œuvre. Le temps estégalement un élément phare dans Fin de Partie. La pièce manifeste un seul acte, une action continue. Ainsi, la pièce fait coïncider le temps de la représentation avec le temps de l’action. Laproblématique s’inscrit dans le titre, et dans la structure même du texte. On peut ainsi se demandé en quoi Fin de Partie est une réflexion sur le temps.

La routine, l'ennui sont traités dans la pièce comme unefatalité, quelque chose qu'on ne peut éviter. Ainsi, le temps stagne et tout ce répète autour de Hamm et de Clov. De nombreuses répliques l'illustrent; «le matin, on vous stimule, et le soir on vousstupéfie, A moins que ce ne soit l'inverse», «- quelle heure est-il? - la même heure que d'habitude [...] zéro», «- mais c'est toujours comme ça en fin de journée – toujours». Les journées se suiventet se ressemblent, on perd toute temporalité, les journées et les nuits n'existent plus; «- Et le soleil? - néant». Le temps est incertain, imprécis, le texte est jonché d'éléments temporels tels que«hier», «autrefois», qui ne nous indiquent pas plus de renseignements sur le temps. Ce dernier est rythmé de façon presque musicale par des répétitions, comme «ce n'est pas l'heure de mon calmant?», oula question «qu'est ce qui s'est passé?», déclinée en plusieurs temps.

Il n'y a donc aucune progression dans le temps. Le temps, au sens climatique, reste toujours le même, «gris». De plus, lesmurs et la lumière sont également gris. C'est pourquoi les protagonistes cherche à fuir le présent, par plusieurs moyens;
dans Fin de Partie, les paroles des personnages font largement...
tracking img