Bel ami maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE AUTEUR – BEL-AMI DE MAUPASSANT

BIOGRAPHIE :
Guy de Maupassant, né le 5 aout 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris est un écrivainnouvelliste français.Il est originaire d'une ancienne famille Lorraine, il passe son enfance en Normandie avec sa mère, amie de Gustave Flaubert qui deviendra son parrain littéraire. Sa vie est guidée par sonseul idéal littéraire son fort attachement au réalisme mettant en scène la méchanceté humaine et l'horreur ordinaire.
A partir de 1890, il est atteint de troubles nerveux. Il meurt fou le 6 juillet1893.En 1870, Guy de Maupassant fait son apprentissage d'écrivain auprès de Gustave Flaubert qui le prend sous sa protection et lui présente des écrivains comme Zola, Flaudert et les frères Goncourt.Il commence par écrire des poèmes, puis se tourne vers la nouvelle en 1875. Maupassant commence par écrire des nouvelles, des contes, des articles, des récits de voyages, des poèmes et en 1882 ilécrit son premier grand roman : Une vie .
Maupassant va décrire les personnages, les détails de la vie dans un style réaliste et par la suite il va présenter l'irréel comme du réel dans du fantastique (Le Horla...).Il écrit également beaucoup dans un registre dramatique ( les angoisses devant la mort de Bel – Ami), voire tragique, il fait parfois apparaître le registre comique dans ses romans.Après la guerre de 1870, Guy de Maupassant travaille comme fonctionnaire au Ministère de la marine à Paris, il s'ennuie énormément pendant cette longue période de 10ans. Il écrit également des articlespour plusieurs journaux ( le Figaro, le Gaulois .. ). Maupassant peut être rattaché à deux courants littéraire : le réalisme et le naturalisme qui ont en commun les thèmes de l'étude des milieuxbourgeois, l'argent, la politique et la presse, l'adultère et le divorce. Ses maitres sont Zola et Flaubert grâce à qui il écrivit ces nombreux romans.
Bel-Ami :
Le roman «  Bel – Ami  » a été un...
tracking img