Bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ce roman Maupassant pointe du doigt la nouvelle bourgeoisie, une classe sociale avide d’argent et de réussite; où la lutte pour la vie se confond avec la lutte pour l’argent. tel elles la loisde qui régit les hommes de Maupassant et principalement George Duroy, le héros de l’histoire. Portrait critique de la société de Paris des années quatre-vingts, Bel-Ami c’est l’ascension d’un hérosopportuniste et sans scrupule qui atteindra le sommet en profitant des femmes et de sa carrière de journaliste comme marches pour atteindre le sommet de la hiérarchie.Maupassant retrace la vie du jeuneGeorge Duroy, un jeune normand sans le sous ni scrupules, mais plein d’ambition. Duroy monte à Paris dans le seul but de réussir et de gravir les échelons de l’échelle sociale. Aussi, se munit-il detous les atouts nécessaires pour réussir. Appliquant avec assiduité le précepte immoral « Qui veut la fin, veut les moyens ! » Georges Duroy, rapide, perspicace et séducteur, il prend rapidementconscience de son pouvoir sur les femmes et les utilisera comme marchepied vers le succès.
Au début du récit, George Duroy rencontre par hasard un ancien camarade de régiment, M. Forestier. Mis au courantde sa situation faiblarde d’employé de bureau, Forestier, lequel a déjà tracé son chemin comme journaliste, sera son premier mentor. Il le fera accéder aux portes de la rédaction de La Vie Françaiseet l’invitera chez lui pour un souper, où il rencontrera certains acteurs de cette société d’apparences dans laquelle Duroy entend bien s’incruster.

Cet extrait provient du roman « Bel-Ami » deMaupassant. Dans ce passage, le héros, Bel-Ami, attend dans un fiacre Suzanne, sa fiancée, pour l’éloigner de sa famille. Bel-Ami, proche de la réussite, est alors pris de doutes. Le passage pourraitêtre décomposé en deux parties : (l.1-20) commence par une pause narrative (« Il songeait […] avec le père », l. 1-9), du point de vue interne. Celui-ci retrace la pensée du héros, et nous montre...
tracking img