Bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Bel Ami

Axe 1: Roman naturaliste «expérimental»:
Un jeune homme pauvre et ambitieux, d'origine très modeste (la visite aux parents de George DUROY) propulsé dans le milieu parisien, «arrive» à la réussite grâce aux femmes qu'il trahit et grâce au journalisme.

Axe 2: Importance et psychologie des femmes:
Madeleine Forestier intelligente et froide
Madame de Marelle libérée et jalousesMadame Walter une hystérique
Suzanne Walter une petite friponne qu'il finira par épouser
Portraits plus pertinents que ceux des homme souvent caricaturés du reste.

Axe 3: Peinture réaliste, ironie cruelle d'un certain milieu parisien:
Le milieu journalistique (rivalités, coups bas)
Les «parvenus»: la famille Walter (légère! Nuance d'antisémitisme)
Deux scènes à ne pas omettre
L'agonieprolongée de Forestier
«Jésus marchant sur les flots» (le tableau, son installation en grande pompe, la crise de
folie mystique de Madame Walter devant ce tableau).

Georges Duroy.

Futur Bel-Ami, ce personnage est l'acteur principal du livre. C'est un bel homme, grand, bien fait, blond, avec une moustache et des yeux bleu clair.
Il nous est au début présenté comme un jeune homme sans le sou,timide et peu sur de lui. Cependant joli garçon, il plait à toutes les femmes: jeunes, vieilles, riches, pauvres, célibataires ou mariées.

En excellent opportuniste, il saisira la moindre occasion pour la tourner à son propre avantage, utilisant les femmes comme des outils lui permettant d'arriver, en prenant bien soin de s'en délecter au passage, se souciant peu des moyens employés. Iln'hésitera pas à fendre ainsi des coeurs de femmes éperdument amoureuses de lui.
Au fil de son évolution, il prend de l'assurance, il devient plus fort et plus sûr de lui, plus habile dans ses jugements et ses actes. Il deviendra également de plus en plus machiavélique et égoïste, pour terminer dans les bras d'une jeune fille riche à millions.

Charles Forestier.

Ancien ami militaire de Duroy,Forestier est présenté au début comme petit journaliste travaillant à La Vie Française. Dès le début du roman, celui-ci excite la convoitise de Duroy en lui laissant entendre qu'il était aisé d'arriver surtout grâce aux femmes. Il réussit à obtenir un poste de reporter à Duroy au sein de son journal, bien que celui-ci n'ait aucune expérience de ce métier.
D'abord présenté comme quelqu'un detranquille, sûr de lui et de ses oracles, le personnage va rapidement montrer ses limites: fragile, inquiet de sa santé; un caractère qui s'aigrit rapidement. De plus, il doit en majeure partie sa situation à sa femme, qui, entre autres, écrit ses articles..
Forestier porte en lui ces ambiguïtés: la force et le doute, l'optimisme et le pessimisme, l'ivresse de la réussite et la peur de la mort. Ces traitsde caractère sont garants d'une richesse certaine qui s'estompe dans le cas de Forestier, victime des mauvaises habitudes contractées dans un journal où l'on trouve de tout pour tous les goûts, des idées pour toutes les sociétés.

Madeleine Forestier.

Personnage le plus moderne du roman: une femme qui attire, fascine, donne sans donner, pleine d'un mystère savamment entretenu par leromancier.
Elle n'est qu'une femme un peu plus indépendante que les autres. Séduisante, elle a de la grâce et une distinction qui étonne. Mme Forestier est à l'image d'une société qui aime paraître et jouer, quand seuls comptent les résultats. Georges Duroy admire et fait siennes les dures leçons de la femme "politicienne". Le règne de ces femmes est conforté, est celui des femmes tenant salon et jouantun rôle important en politique.
Mme Forestier aimée par Duroy au début du livre, est détestée à la fin. Elle l'aide pour son premier article, ce qui va le propulser dans le journal. De nos jours, ce serait elle la journaliste. C'est une femme forte.

Clothilde de Marelle.

Beaucoup mieux qu'une maîtresse sensuelle, avide des seuls plaisirs de la chair et de perversité. Bohême, jolie,...
tracking img