Berenice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANÇAIS/THÉÂTRE

BÉRÉNICE
À propos de Bérénice
Un documentaire sur le tournage de Bérénice

Bérénice
Adaptation pour la télévision de la tragédie de Jean Racine

« L’absence, ni le temps… » Bérénice remarque quelque chose d’inhabituel dans la voix de Titus.

« Hélas ! », conclut Antiochus. « Il fallait être sûr de s’être rendu maître du cœur des spectateurs pour oser finir ainsi »,commente Voltaire. Là où s’achève la victoire de Racine commence le travail du cinéaste : « filmer l’émotion ».

CNDP VIDEO

À PROPOS DE BÉRÉNICE – BRIGITTE BOUVIER, ANNIE BREIT – 27 MIN – PRODUCTION : CNDP BÉRÉNICE LE FILM – JEAN-DANIEL VERHAEGHE – 97 MIN – ADAPTATION : JEAN-CLAUDE CARRIÈRE ET JEAN-DANIEL VERHAEGHE – COPRODUCTION : GMT PRODUCTIONS / TF1 / ARTE / CNDP LIVRET RÉDIGÉ PAR OLIVIERDUMONT – COORDONNÉ PAR BRIGITTE BOUVIER © CNDP

CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE

Bérénice : le film ! Pour Carole Bouquet, qui incarne Bérénice, le pari est d’importance : « Ça fait des années que j’ai la certitude qu’on peut bouleverser des millions de jeunes gens au moment où ils découvrent l’amour de l’autre, avec ce texte filmé. » Comme l’a fait Jean Douchet avec le théâtre deGoldoni, il ne s’agit pas simplement d’enregistrer une représentation, mais de recréer une mise en scène en utilisant tous les moyens du cinéma pour entrer dans la pièce. La pièce nous entraîne ici dans un double langage : langage des mots et langage de l’image. C’est avec la langue des vers que Gérard Depardieu (Titus) dit avoir réappris à parler. Pour lui, comme pour JeanClaude Carrière,coscénariste, le travail du cinéma est de faciliter l’accès à la pièce : il s’agit de la déthéâtraliser sans la désacraliser. Au final, le spectateur est face à un film avec ses partis pris de mise en scène – la poltronnerie de Titus par exemple –, mais un film qui respecte le texte, qui choisit de le servir en le rendant accessible. En complément de programme, un making of (le film du film) propose un regard surle travail de création mêlé à des entretiens avec les acteurs et les scénaristes. Une mise en bouche qui ne manque pas de sel…

2

INFORMATIONS
Découpage
Making of
00 min 00 s

Carole Bouquet pose les enjeux du film Extrait acte II, scène 4 (séquences 14 et 15). Gros plan et vue d’ensemble du plateau. Travail de répétition. Le personnage de Bérénice vu par Carole Bouquet La modernité dupersonnage : une émigrée qui voit son rêve brisé au moment où il va se réaliser. Titus vu par Gérard Depardieu Extrait acte II, scène 2 (séquences 9 à 12).

02 min 45 s

03 min 20 s

Le dispositif du film
05 min 44 s

Extraits acte IV, scènes 1 et 5 Le personnage de Bérénice par Carole Bouquet. Le personnage d’Antiochus Fonction dramaturgique. Caractère. Extraits acte III, scènes 1, 2, 3et 4 (séquences 18 à 24). Le point de vue de Jean-Claude Carrière (coscénariste) sur la pièce Le cheminement intérieur (hors champ) d’un sentiment à l’autre. Le travail sur le vers racinien (entre parole et musique). Analyse du montage. Extrait acte IV, scène 5 (séquences 28 et 29). Extrait acte II, scène 4 (séquences 14 et 15) Bérénice, le film télévisé. Les choix de la mise en scène. Depardieu etson rapport au texte Gérard Depardieu et Carole Bouquet : petit débat sur l’orthographe et les accords.

07 min 50 s

12 min 00 s

16 min 00 s

18 min 42 s

3

21 min 40 s

L’adaptation de la pièce Les modifications : éviter les confusions, supprimer les entrées et sorties de scène. À propos de l’utilisation de la voix off. Extrait acte V, scène 7 (séquences 39 à 42) et acte IV,scène 4 (séquences 26 et 27). Fin

27 min 24 s

Bérénice (points de repère)
Le film comporte 42 séquences, face aux 5 actes de la pièce qui correspondent à 29 scènes. Pour plus de commodité, ce découpage est fidèle au texte et indique pour chacun des actes à quelles séquences du film il correspond. Pour chaque acte, les scènes présentées dans le making of sont indiquées.
0 h 00 min 00 s...
tracking img