Bergson le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Peine de mort

Introduction :

La peine de mort ou peine capitale est une sentence appliquée par le pouvoir judiciaire consistant à retirer légalement la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'un crime tombant sous une qualification pénale passible de cette peine. Un crime punissable de mort est un crime capital et est considéré par la société comme particulièrement grave(assassins d’enfants, pédophiles, tueurs en série, ou crime contre l’humanité).

Elle date de temps primitif où la condamnation était réalisée par les victimes, lors d'un acte de vengeance. Pour éviter les cycles sans fin de vengeance, a été instauré le principe de la loi du Talion (compromis entre crime commis et peine aussi dit « œil pour œil dents pour dents »)

Ce fut un sujet de débat depuisl’Antiquité entre maintien et abolition bien que les motifs n’aient pas grandement changés.

Nous pouvons aussi parler de la torture qui n’ait le plus souvent qu’un avant la peine de mort , puisqu’il mène à la peine de mort la plus horrible , dans le seul but d’aveux de l’accusé

1)Au XVIe siècle ;  

  Le développement du pouvoir absolutiste permet au Roi d’user de son droit de donner la mortafin de montrer son autorité spirituelle et temporelle. Le nombre de cas d’incriminations est à nouveau augmenté, ainsi que les modalités d’exécution des supplices. Ces châtiments se veulent exemplaires, visant à dissuader et intimider les populations, afin d’obtenir leur adhésion au message d’obéissance à une époque où les moyens de répression sont très aléatoires. Aussi, cette rigueurcommencera-t-elle à s’atténuer dès le milieu du XVIIe siècle, l’autorité de l’État ayant atteint une puissance inégalée. En effet, une fois le pouvoir royal conforté, alors que les conditions économiques visent à remplacer la peine de mort par les travaux forcés, par l’exil ou par la mutilation, la construction des prisons se développe, ayant pour effet de diminuer les diminutions capitales. Une réflexion surle destin et la condition des prisonniers s’élabore enfin. la peine de mort.

2)Les siecles suivants :

30 novembre 1786 : Toscane abolit la peine de mort alors que les avis étaient peu favorable à l’époque

1789 :Elle n’est plus pratiquée en Europe pendant le siècle suivant

En 1791 : un décret fixe que "tout condamné à mort aura la tête tranchée"

Pendant la Terreur, de septembre 1793à juillet 1794 : près de 50 guillotines seront installées en France et quelques 20 000 personnes seront exécutées

24 août 1780 : La torture est abolie par Louis XVI.

25 avril 1792 : Première utilisation de la guillotine

31 juillet 1920 : L’avortement devient interdit, et punit par la peine de mort

1939 : La torture ressurgit avec le nazisme en Allemagne mais que chez eux

10décembre 1948 : La Déclaration universelle des droits de l'homme est adoptée par l'ONU , et abolit la torture

10 septembre 1977 : Dernière exécution capitale en France

18 septembre 1981 : Abolition de la peine de mort en France, pourtant l’un des derniers pays avec la Turquie d’Europe occidentale à encore appliquer la peine capitale qui les autres l’ont fait de 1950 à 1960

7 décembre 1982 :Première exécution par injection létale aux USA

1984 : la convention contre la torture

Les differentes peines de mort :
les Anciennes methodes : la crucifixion , l'immersion dans l'huile bouillante, l'écartèlement , fosse aux animaux , empalement , enterrement vivant , écorchement , bûcher , le broiement , la mise en pièces , la lapidation , la noyade , le rouage , le garrot(un lame en formed'étoile qui detruit les vertèbres cervicales)
Vient par la suite le peloton(éxecution par les armes) ,la pendaison , le gaz , la guillotine , la chaise électrique en 1890(tellement horrible que l'on faisait porter un masque au condamné pour éviter le spectacle) et l'injection(faussement surnommé "mort douce")

3)La peine de mort pour les Etats-Unies :

La peine de mort est utilisée par...
tracking img