Bergson le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le philosophe français Henri Bergson a affirmé dans son essai sur la signification du comique paru en 1899 que le rire est fait pour humilier, Peut-on partagez son point de vue ? Ou au contraire leremettre en cause ? Nous mettrons tout d’abord en avant les arguments qui peuvent justifier la théorie de Bergson puis nous ajouterons par la suite dans quelles autres mesures le rire peut il êtreutilisé ou provoqué.

Dans son essai, Henri Bergson considère le rire comme une punition de la société envers les personnes qui s'écartent de la norme:" On rit d'actes, de comportements jugésdéraisonnables, en pensant qu'on est soi-même, raisonnable.". En effet dans l'Avare de Molière Harpagon fait énormément rire les spectateurs car il apparaît comme quelqu'un d'irrationnel et de déraisonnable, lesspectateurs rient de lui car ils se sentent supérieurs à lui et donc leur rire est un rire moqueur. Le principe même de la caricature sert à accentuer les défauts pour faire paraître un personnagecomplètement ridicule et donc l'humilier aux yeux d'autrui. On peut donc affirmer que le rire est souvent utilisé pour se moquer parfois involontairement ou s’en y prêter une réelle attention. Une femmetrébuche d’un trottoir le réflexe premier va être de rire, et ce rire sera un rire moqueur car la personne se trouvera dans une position de faiblesse, et donc les spectateurs de cette scène setrouvent alors en position de supériorité ils rient de la situation mais ce ne sera pas forcément d‘une manière blessante pour la personne car certes le réflexe premier sera de rire ou de sourire maisd‘ensuite aller voir si cette femme ne s’est pas fait mal au moment de sa chute.

Cependant le rire ne peut être considéré uniquement comme un rire de moquerie. Comme l’a dit Rabelais : « Le rire est lepropre de l’homme ». Il est la manifestation même d’un sentiment de gaîté, mais aussi une façon d’extériorisé ses angoisses ou ses tensions. Le rire permet surtout de prendre un certain recul sur...
tracking img