Bertrand bergier - les affranchis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKTitre de l’ouvrage : Les affranchis, Etiquetés SDF, drogués, marginaux, inemployables … ils s’en sont sortis.

Nom de l’auteur : BERTRAND BERGIER

Type d’ouvrage : Essai sociologique.

Projet de lecture :

• Etudier et comprendre l’affranchissement.

• Découvrir la démarche du sociologue sur l’analyse d’un problème social etsa traduction en une question sociologique.

• Valoriser le travail de lecture d’un ouvrage sociologique : retrouver la question centrale de recherche, repérer les principaux concepts et les définitions respectives.

Notice bibliographique :

BERGIER, Bertrand. Les affranchis, Etiquetés SDF, drogués, marginaux, inemployables ... ils s'en sont sortis. Paris : Desclée de Brouwer, 1996. 232pages (305.56 BER. BU-Lettre UCO Angers)

Biographie/Bibliographie de l'auteur[i] :

Bertrand Bergier est diplômé en Science de l’éducation, puis en Science Sociales appliquées au développement. Il obtient un doctorat en sociologie en 1990 à l’Université de Paris VII. Il devient Maître de conférences de septembre 1990 à juin 1999. De plus il est professeur à l’Université Catholique del’Ouest depuis juillet 1999, et devient le Directeur de l’Institut des Sciences de la Communication et de l’Education d’Angers (ISCEA) de 2001 à 2009. Il mène en même temps des travaux sociologiques qui aboutissent, comme son livre Compagnons d’Emaüs, aux éditions ouvrières, 1992. Il a également écrit La réhabilitation des exclus, les dossiers du CREO, en 1999.[ii]http://erta.educ.usherbrooke.ca/equipebbergier.htm

Présentation de l'ouvrage :

L'ouvrage présenté propose une étude de BERGIER Bertrand sur les conditions de l’affranchissement d'individus "Etiquetés, SDF, drogués, marginaux, inemployables..."

Celui-ci entreprend un travail sociologique d'environ 2 ans en se déplaçant dans la France entière, en utilisant les appels à témoin, dans les journaux ... pour enfin rencontrer 23affranchis dont deux ; Catherine et Paul sont plus particulièrement présentés dans le livre. Le lecteur est donc plongé dans un espace social atypique, qu'il découvre à travers l'éthobiographie. L'auteur interroge le lecteur tout au long de l'ouvrage grâce à des interrogations directes, tout en sachant que l'affranchissement comporte des difficultés à cause du dysfonctionnement de notre société.Descriptif :

• Structure de l’ouvrage :

Cet ouvrage est composé de neuf chapitres répartis dans les trois parties suivantes :

I. Rencontres.

II. Les conditions de l’affranchissement.

III. Les espaces de l’affranchissement.

• Présentation du paratexte :

L’ouvrage contient une introduction divisée en 14 points, une conclusion divisée en 12 points,

unegalerie de portraits, une bibliographie de 3 pages, enfin une table des matières.

Commentaire personnel :

Cet ouvrage s’adresse à des néophytes, en effet il est accessible et peut être lu par un public assez large. Il s’agit donc d’un ouvrage de vulgarisation scientifique. L’auteur, Bertrand Bergier, se consacre donc à la sociologie, en tant que Maître de conférences, professeur de sociologie,il porte de l’intérêt pour les autres et cherche à remettre en cause les évidences. L’ouvrage a été publié pour la première fois en 1996, qui correspond à la version analysée.

Il a été réédité en 2000 aux éditions Paris : l’Harmattan, mais les dates d’édition sont trop anciennes pour parler d’un ouvrage d’actualité. La maison d’édition Desclée de Brouwer est «  pluridisciplinaire et ouverte àdifférentes sensibilités, cette collection accueillera les travaux de chercheurs venants d’horizons divers qui savent combiner rigueur et créativité, complexité et clarté, et qui partagent le goût de communiquer leurs travaux à des non-spécialistes » Et la collection « Sociologie clinique » est une référence dans la matière.

Un entre deux qui exclut : « J’appartenais pas au monde »...
tracking img