Besoins physio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
besoin de sécurité : l'enfant doit être à l'aise et doit se sentir en confiance avec les adultes qui l' encadrent, dans les différents lieux de vie (coin sieste, salles d' activités, coin repas, jardin, toilettes) tout en ayant des repères plus personnels (sa chambre, son lit, son doudou, sa peluche...).
besoin d'espace d' expression libre : l'enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement.Pour ce, les locaux ont été aménagés en différents espaces de libertés comme le coin poupées, le coin dînette, l'espace lecture ou le parc pour les plus jeunes. De plus, le contact de l'enfant avec la nature est favorisé par des sorties quotidiennes, même en hiver.
besoin d'autonomie : l'enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, le copain, le jeu ou l'activité.L'attitude de l'encadrement est très importante, tant pour être à l'écoute de ses désirs que pour orienter l'enfant vers un jeu ou une activité adapté. L' enfant apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.
besoin de socialisation : l'enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les copains (les goûters etle repas, la sieste). Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.

L'accueil :
C'est un moment privilégié où l'encadrement a un rôle important dans une relation individualisée avec l'enfant et ses parents afin de les aider à bien gérer la séparation. L'encadrement établit de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître lecontexte familial de l'enfant et de pouvoir s'adapter à ses besoins spécifiques. Par ailleurs, il propose un temps d'adaptation à l'enfant pour lui permettre de gérer le stress lié à la séparation. Il accueille l'enfant, lui parle, lui explique que son papa ou sa maman s'en va, l'écoute, le rassure et lui apprend à dire bonjour aux copains, et aux adultes présents. Il lui propose de faire un signe à sonparent à la fenêtre pour qu'il se rassure par rapport à la notion de présence et d'absence. Le soir, parents et enfants doivent avoir le temps de se retrouver, les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.
Les goûters et le repas :
Les repas sont confectionnés sur place par une cuisinière diplômée. Les menus sont établis par l'infirmière puéricultrice ; une nourriturediversifiée et adaptée à chaque âge est proposée aux enfants. Des menus adaptés à chaque cas sont réalisés en cas de besoin. S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l'encadrement est de susciter l'envie de goûter et de gérer l'évolution de l'enfant, les goûts pouvant évoluer avec l'âge. L'encadrement favorise l'autonomie de l'enfant, le passage progressif du biberon à latassounette puis au verre, de l'alimentation liquide à solide. L'enfant apprend progressivement à manger seul, avec les couverts.Mais le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l'enfant. C'est un moment convivial de plaisir et de dialogue. Les enfants apprennent à mettre la table, dire merci, s'il vous plait, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.
Le sommeil oule repos :
L'encadrement veille à ce que chaque enfant dorme suffisamment et puisse à tout moment se reposer ou simplement être au calme s'il ne veut pas dormir. Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, sa peluche, son doudou ou sa sucette. Avant l'endormissement, l'encadrement prépare l'enfant par un retour au calme. Il reste dans la chambre pour sécuriserl'enfant au moment de l'endormissement. Des lits bas permettent aux plus grands de se lever seuls en fin de sieste.
Le change et la propreté :
Elément essentiel du bien-être et de l'autonomie de l'enfant, l'acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise de sphincters) et psychologique (l'enfant doit être prêt). L'apprentissage du pot et des toilettes...
tracking img