Bilan fonctionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 5- Analyse fonctionnelle du bilan et de l’équilibre financier

Section 1- L’analyse fonctionnelle du bilan
1.1- Définition et objectif • L’analyse fonctionnelle du bilan permet d’analyser le fonctionnement financier de l’entreprise. Elle met en évidence les mouvements financiers engagés dans les différents cycles d’activité et les emplois et les ressources qui en résultent. • Sonainsi distingués :
– le cycle d’investissement (et de désinvestissement) rassemblant les opérations d’acquisitions (ou de cessions) d’immobilisations ayant vocation à assurer des revenus futurs et correspondant à des « emplois stables » – le cycle de financement, rassemblant les ressources « stables » ; – le cycle d’exploitation rassemblant les opérations liées à l’activité de l’entreprise(production, commercialisation, …), soit « les ressources et emplois circulant ».

• L’analyse fonctionnelle permet :
– d’apprécier la structure financière de l’entreprise, dans une optique de continuation de l’activité ; – d’évaluer les besoins financiers stables et circulants et le type de ressources dont dispose l’entreprise; – de déterminer l’équilibre financier en comparant les différentes massesdu bilan classées par fonctions et en observant le degré de couverture des emplois par les ressources ; – de calculer la marge de sécurité financière de l’entreprise ; – de détecter le risque de défaillance.

1.2- Principes, présentation et construction du bilan fonctionnel
• L’analyse fonctionnelle repose donc sur le bilan « fonctionnel » qui est un bilan comptable avant répartition durésultat, retraité en masses homogènes selon les trois fonctions d’exploitation, d’investissement et de financement, et présenté en valeurs brutes. • La construction du bilan fonctionnel repose sur deux principes généraux :
 l’évaluation à la valeur d’origine;  et le classement des emplois et ressources selon leur nature ou leur destination.

Evaluation à la valeur d’origine
• Premier principe quipréside à la construction du bilan fonctionnel est l’évaluation à la valeur d’origine des flux de ressources et d’emploi. • Les flux de ressources proviennent concrètement des ventes et autres produits encaissables, des apports en capital, des subventions d’investissement, des emprunts ou encore des dettes fournisseurs, fiscales et sociales. • Ces ressources ont pour effet d’augmenter latrésorerie disponible, qui à partir de laquelle l’entreprise va financer les emplois.


Classement en trois cycles
• Second principe à prendre en compte dans l’élaboration du bilan fonctionnel. • Il distingue ainsi :
 les opérations qui ont un effet à court terme : c’est-à-dire celles qui relèvent du cycle de production ou d’exploitation (achat, production, vente) ;  les opérations qui engagentl’entreprise à plus d’un an à savoir l’investissement (acquisition, cessions et créations d’immobilisations) et le financement (opérations visant à procurer des capitaux à l’entreprise).  Le cycle de trésorerie opère l’ajustement entre le cycle d’exploitation et les cycles d’investissement et de financement.

• La logique d’analyse du bilan fonctionnel:
 les ressources stables doivent financer auminimum les emplois stables (« haut du bilan »),  puis les ressources stables excédentaires et les ressources circulantes financent les emplois circulants (cycle d’exploitation, « bas du bilan »).

Cycles de financement et d’investissement

(cycles longs)

Cycles d’investissement

Cycles de financement

Actif stable

Ressources stables

Cycle d’exploitation (Cycle court)Besoins de financement

Moyens de financement

Actif circulant

Passif circulant

Actif du bilan fonctionnel
• Plus concrètement, l’actif du bilan fonctionnel est composé :
des emplois stables qui résultent des décisions d’investissement et correspondent à l’actif immobilisé brut ; d’actif circulant qui résulte du cycle d’exploitation et correspond au montant brut des stocks, créances...
tracking img