Bilan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANNEXE 2

Le plan comptable
Cette annexe décrit les comptes du plan comptable présenté à titre d'illustration au chapitre 2, en s'attachant plus particulièrement à ceux qui se rapportent aux activités de microfinance1, et donne un exemple de plan comptable en langue française (plan comptable inspiré de celui de la BCEAO, Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest à destination desSystèmes financiers décentralisés) [voir tableau A2.1, pages 132 à 134]. Il est important de bien comprendre ce que recouvrent les principaux comptes pour pouvoir calculer correctement les indicateurs présentés au chapitre 4.

Comptes d'actif
L'actif recouvre les éléments de patrimoine qui appartiennent à l'institution, ou qui lui sont dus − c'est-à-dire des éléments dans lesquels l'institution ainvesti ses ressources dans le but de dégager des recettes à une date future. Dans le bilan, l'actif est toujours égal à la somme des dettes et des fonds propres. Il existe deux catégories d'actifs : les actifs à court terme et les actifs à long terme.
q

q

Les actifs à court terme recouvrent les disponibilités et les valeurs mobilières négociables, les comptes clients, les créances, et lesstocks qui, pour une activité normale, auront un délai de rotation de 12 mois maximum. Les actifs à long terme recouvrent les éléments corporels et incorporels qui ne peuvent être rapidement convertis en disponible. Il s'agit, par exemple, des terrains, constructions, installations techniques, matériel et outillage, meubles et automobiles − qui sont tous considérés comme des actifs immobilisés − etdes investissements ou des créances détenues pendant plus d'un an. L'encours d'un prêt non exigible avant 12 mois est considéré comme un actif à long terme.

1000 DISPONIBILITÉS ET COMPTES ASSIMILÉS Ensemble des montants que peut immédiatement utiliser l'institution, comme les espèces, les soldes des comptes chèques, et les fonds déposés dans des comptes de dépôt à vue non rémunérés ou assortisde taux d'intérêt peu élevés. 1050 Réserves à la banque centrale − réserves déposées à la banque centrale en contrepartie d'engagements tels que l'épargne de la clientèle ; seules les institutions financières réglementées sont tenues de constituer ces réserves. 1100 Placements à court terme − fonds déposés auprès d'une institution financière, exigibles à moins d'un an, qui dégagent des intérêtspour l'organisme. 1200 ENCOURS DE CRÉDITS 1210 Encours − encours total de crédits (dus à l'institution par ses emprunteurs) à un moment donné.
125

126

SYSTÈMES D’INFORMATION DE GESTION POUR LES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE - GUIDE PRATIQUE

Note : Crédits en retard, improductifs − encours total des crédits en retard ; ce montant apparaît au bilan. La plupart des systèmes de comptabilité nepermettent pas de tenir, pour les crédits en retard, un compte distinct dans lequel seraient inscrits les crédits en retard jusqu'à leur remboursement. Les systèmes de gestion du portefeuille devraient néanmoins pouvoir fournir le montant total des crédits improductifs pour qu'il soit possible de l'inscrire au bilan. Les crédits improductifs ne sont pas enregistrés dans un compte distinct parcequ'il est difficile de procéder aux ajustements nécessaires lorsque le système comptable n'est pas informatisé. 1240 Crédits restructurés − encours des crédits dont les conditions initiales ont été renégociées. Il peut s'agir de crédits refinancés ou de crédits rééchelonnés. Le refinancement d'un prêt implique la formulation d'un nouvel accord de prêt avant que le précédent ne devienne caduc − cenouvel accord pouvant donner lieu à un accroissement du montant du principal, à un allongement de la durée du prêt, ou à toute autre modification des conditions du prêt. Le rééchelonnement d'un prêt implique la modification des délais de paiement et/ou des montants des versements exigibles sur le crédit en cours. Un crédit est généralement restructuré de manière à ce que l'emprunteur ne soit plus...
tracking img