Bilan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BILAN

Un bilan comptable est un document qui synthétise à un moment donné ce que l'entreprise possède, appelé "actif" (terrains, immeubles, etc.) et ses ressources, appelé "passif" (capital, réserves, crédits, etc.).

Bilan selon les normes internationales (IAS 1)

Les normes IAS/IFRS ne sont pas les normes des États-Unis. Ce sont des normes négociées au niveau international vers lesquelsles pays européens doivent converger. Elles ne sont pas applicables pour l'instant aux entreprises qui ne sont pas des groupes (et pas cotées).

Un actif est courant s'il est destiné à être utilisé ou vendu dans le cadre du cycle d'exploitation de l'entreprise ou qu'il représente la trésorerie librement négociable.

Les actifs non courants sont essentiellement des immobilisations (des actifsd'utilisation durable).

Les capitaux propres (appelés aussi fonds propres), ou equity capital en anglais, désignent ce que l'entreprise possède (bâtiments, terrains, machines, trésorerie) moins ce qu'elle doit (ses dettes).

[pic]

COMPTE DE RESULTAT

Le compte de résultat est un document comptable synthétisant l'ensemble des charges et des produits d'une entreprise ou autre organismeayant une activité marchande, pour une période donnée, appelée exercice comptable.

Ce document donne le résultat net, c'est-à-dire ce que l'entreprise a gagné (bénéfice) ou perdu (perte) au cours de la période, lequel s'inscrit au bilan.

Le compte de résultat comporte, dans sa version élaborée, des soldes intermédiaires de gestion décrivant de quelle façon s'est construit le résultat. Cedocument détermine ainsi[1] :

- la marge commerciale : somme des ventes - somme des achats.

➜ Ce calcul est utile pour les entreprises qui revendent des matériels sans les transformer.

- la valeur ajoutée : somme des ventes - somme des achats et services externes (location, assurance, transport, etc.).

➜ Cet indicateur exprime la capacité de l'entreprise à générer un bénéfice à partirdes prestations faites auprès de tiers.

- le résultat d'exploitation : valeur ajoutée - (charges de personnel, taxes et amortissements).

➜ Exprime la capacité de l'entreprise à générer du bénéfice à partir de son activité principale.

- le résultat financier s'obtient par différence entre produits et charges financiers.

- le résultat exceptionnel s'obtient par différenceentre produits et charges exceptionnels.

Le solde final, dit résultat net, est la somme des trois résultats intermédiaires précédents. Il apparaît à la fois :

- dans le compte de résultat, bien évidemment,

- et, en contrepartie, au bilan de l'entreprise, dans les capitaux propres, précédé d'un signe négatif en cas de déficit (parfois le signe négatif est remplacé par des parenthèsespour des questions de présentation).

La marge sur coût variable d'une entreprise est obtenue en soustrayant les charges variables (CV) du chiffre d'affaires (CA) : M/CV = CA - CV

Contrairement aux charges fixes (comme le loyer, les coûts administratifs...), les charges variables varient proportionnellement au niveau d'activité (matières premières par exemple).

La « marge sur coûtvariable » est utile pour calculer le seuil de rentabilité d'une activité commerciale.

Les ratios financiers

Les ratios financiers, tirés de la comptabilité, sont des outils indispensables à l’analyse fondamentale. Ils permettent notamment d’évaluer la performance passée de la société et du management, d’estimer l’importance de la dette, de mieux comprendre le business de la société étudiée et infine de tenter de trouver la valeur intrinsèque de la société.

Cependant, il ne faut pas leur donner une importance exagérée car ils décrivent le passé, doivent être parfois adaptés au cas particulier de la société étudiée, ont plus ou moins de signification suivant les règles comptables utilisées et enfin certains sont plutôt réservés à la gestion interne de la société.

Les classiques...
tracking img