Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Poète du Moyen Âge, Rutebeuf1 (ancien français Rustebuef, né à une date inconnue, dans les premières décennies du xiiie siècle, avant 1230 - mort v. 1285), doit probablement son nom au surnom «Rudebœuf » (bœuf vigoureux), qu'il utilise lui-même dans son œuvre. Il serait originaire de Champagne (il a décrit les conflits à Troyes en 1249), mais a vécu adulte à Paris.
On ne sait quasiment rien desa vie sauf qu'il était probablement un jongleur avec une formation de clerc (il connaissait le latin). Son œuvre, très diversifiée, qui rompit avec la tradition de la poésie courtoise des trouvères,comprend des hagiographies (Vie de Sainte Helysabel), du théâtre (Miracle de Théophile), des poèmes polémiques et satiriques (Renart le Bestourné ou Dit de l'Herberie) envers les puissants de sontemps. Rutebeuf est aussi un poète « personnel », l'un des premiers à nous parler de ses misères et des difficultés de la vie. Parmi ses vers les plus célèbres on trouve certainement ceux issus des Poèmesde l’infortune : « Que sont mes amis devenus, que j’avais de si près tenus, et tant aimés ... »
Les poèmes de Rutebeuf ont inspiré Léo Ferré qui en a fait une chanson qu'il a intitulée PauvreRutebeuf. Plusieurs interprétations de cette chanson existent, entre autres : Léo Ferré (1955 en studio, 1958, 1984 et 1986 en récitals), Catherine Sauvage (1956), Germaine Montero (1956), Cora Vaucaire(1957), Jacques Douai (1957), Marc et André (1961), Joan Baez (1965), Hugues Aufray (1967), Nana Mouskouri (1970), Hélène Martin (1975), James Ollivier (1988), Philippe Léotard (1994), Marc Ogeret (1999),Alain Barrière (2007) et Dani Klein (Vaya Con Dios) (2009).
Vie de Sainte Helysabel
Le Miracle de Théophile
Nouvelle complainte d'outremer
Renart le Bestourné ou Dit de l'Herberie
Frère DenisePoèmes de l'infortune
La Discorde de l'Université et des Jacobins, 1254
Le miracle du sacristain et d'une dame accompli par Notre Dame 2
• Œuvres complètes de Rutebeuf (texte établi,...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Rutebeuf est le plus grand poète français du XIIIe siècle qui est né en 1230 et est mort en 1285, malheureusement on connait peut de chose sur lui. Son nom, que l'on retrouve dans ses vers sous Rudeboeuf est un jeu de mots et vraisemblablement un surnom. Il serait d'origine champenoise. Ce poète a vécu à Paris sous les règnes de Saint Louis et de Philippe le Hardi, et a sans doute été poète de profession car il a traversé des moments de grande pauvreté. Il est père de famille...
...
Rutebeuf (1230?-1285?), Œuvres complètes ([Reproduction en fac-similé]) Rutebeuf, texte établi et trad. par Michel Zink, Paris, Bibliopolis, 1989-1990, 2 vol., disponibles en ligne sur le portail de Gallica, http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-101490&M=tdm.
Fabliaux
Le dit de Frère Denise le cordelier
L'habit ne fait pas l'ermite.
Si un homme habite un ermitage;
qu'il est vêtu de pauvres vêtements,
je n'estime pas un brin
ses habitudes...
...Poète du XIIIe siècle ayant vécu au nord de la France, Rutebeuf est considéré comme un trouvère. À l’instar des troubadours, associés à la région sud de l’Hexagone, les trouvères ont développé une poésie lyrique orientée vers le thème de l’amour. Dans la « Complainte de Rutebeuf », l’auteur se détache un peu de ce thème pour aborder un autre sujet : il déplore le mauvais sort qui s’acharne sur lui. Afin d’illustrer ce malheur, nous allons dans un premier temps...
...COMMENTAIRE COMPOSÉ SUR « PAUVRE RUTEBEUF »
TEXTE ANALYSÉ
Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte
Ce sont amis que vent me porte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta Avec le temps qu'arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n'aille à terre
Avec pauvreté qui m'atterre
Qui de partout me fait la guerre
Au temps d'hiver
Ne convient pas que...
...Mémoire :
Sommaire :
I) Les concepts
a) Définition générale de l’Agriculture Biologique
b) Le marché (consommateurs- canaux- évolution)
II) Le bio- cosmétique
a) Son marché
b) Attentes des consommateurs
III) Stratégie marketing des distributeurs
a)
I) Les concepts
a) Définitions générale de la culture Biologique (source wiki)
L'agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant des cycles...
...Le bio c’est quoi?
une méthode de production agricole qui offre au consommateur une nourriture savoureuse et authentique tout en respectant les cycles naturels des plantes et des animaux.
les Principes sont de réduire au minimum notre impact sur l’environnement, en travaillant la terre de manière aussi naturelle que possible.
Les pratiques de l'agriculture biologique favorisent la rotation des cultures, limité ou même éviter l’utilisation des produits...
...CARREFOUR
Mode et Beauté
La mode éthique
La consommation bio ou équitable ne concerne plus uniquement les produits alimentaires. Les articles textiles bio ou équitable s'affichent aujourd'hui comme une tendance. Tour d'horizon de la mode éthique, de ses valeurs, de ses enjeux et de ses avantages pour vous.
1. Réduire l'impact environnemental
Vous avez constaté depuis peu l'apparition de labels bio ou équitable sur l'étiquette de t-shirts ou de...
...biologique
La Foncière Terre de liens collecte de l'épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole et le mettre à disposition d'agriculteurs bio.
Biocoop s'est fortement engagé dès le début de l'aventure aux côtés de la Foncière Terre de liens, soutenant naturellement cette initiative en faveur du développement de l'agriculture bio en France.
La Foncière Terre de liens a reçu le visa de l'Autorité des marchés financiers pour augmenter son capital...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":41354314,"categoryName":"Histoire Médiévale","categoryParentId":"8","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":2,"pageRange":"1-2","totalPages":2}},"access":"premium","title":"Bio de rutebeuf","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Bio-De-Rutebeuf\/316902.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}