Bio montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
XVIème siècle
Michel de Montaigne, 16ème siècle, Nationalité Française.
I- Biographie.
Date de Naissance et de mort : Montaigne est né le 28 Février 1533 et est mort le 13 Septembre 1592Bordeaux.
Education : Montaigne fut élevé à l’âge de 3 ans par un précepteur qui fut choisit par son père, Pierre Eyquem. Ce fut un médecin allemand dénommé Hortanus qui ne parle que le latin. Ainsi lalangue maternelle de Montaigne fut le latin qui est, à cette époque, la langue de la science et du pouvoir. À six ans, Michel de Montaigne entre au Collège de Guyenne à Bordeaux, meilleure école deFrance avec des maîtres réputés.
Milieu fréquenté : En 1557, il est nommé à la Chambre des Enquêtes du Parlement de Bordeaux. Un an après, il fait une rencontre décisive, celle d'Étienne de La Boétie.Montaigne évoquera toute sa vie cette amitié intellectuelle, passionnée et unique. La mort de La Boétie, en 1563, le marquera pour le reste de sa vie. Son père meurt en 1568. Fils aîné, il hérite dunom, du château paternel et de sa fortune. L'année suivante, il publie à la demande son père la traduction française de La Théologie Naturelle de Raymond Sebond. Il résilie en 1570 sa charge deconseiller au Parlement de Bordeaux et s'occupe de faire publier les œuvres de son ami La Boétie. L'année suivante, il se démet de ses fonctions et se retire sur ses terres. Il se consacre àl'administration de son domaine et à l'écriture, notamment, à la composition de ses Essais. Il lit Sénèque, Plutarque et divers ouvrages de philosophes.
Activité : Montaigne est un Homme voyageur qui note sespensées et tente de trouver une solution aux problèmes dans d’autres pays. Pour lui la sagesse n’apporte pas la paix dans un pays.
II- Caractère :
Personnalité : Il possédait l'individualisme marqué quise développa en France au 16ème siècle, comme aux siècles précédents en Italie, par suite des combats politiques et, pour Montaigne, par suite aussi des controverses religieuses dont il fut le...
tracking img