Biographie camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie : Albert Camus

Il est né le 7 novembre 1913 à Mondavi en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne.
C'est un écrivain,dramaturge, essayiste et philosophe français. Il fut un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre.L'œuvre de Camus comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur laprise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sensau monde et à l'existence.
Sa critique du totalitarisme soviétique lui a valu les anathèmes des communistes et a conduit à la brouille avec Jean-PaulSartre. Il a été couronné à 44 ans par le Prix Nobel de littérature en 1957 et son aura reste grande dans le monde.

Dans le journal Combat, ses prises deposition ont été courageuses autant que déconcertantes, aussi bien sur la question de l'Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste qu'il a quittéaprès un court passage. Camus est d'abord témoin de son temps, intransigeant, refusant toute compromission. Il sera ainsi amené à s'opposer à Sartre et àse brouiller avec d'anciens amis.

Il a successivement protesté contre les inégalités qui frappaient les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre lacaricature du pied-noir exploiteur. Il est allé au secours des exilés espagnols antifascistes, des victimes du stalinisme, des objecteurs de conscience.
tracking img