Biographie charles baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie Charles Baudelaire
(1821 – 1867)

Charles Baudelaire naît le 09 Avril 1821 , à Paris. Son père sexagénaire meurt 6ans plus tard alors que sa mère été encore très jeune. La différenced’âge entre ses deux parents aura été importante dans sa vie puisque c’est de là qu’il va puisé son écriture (mélange de classique et de moderne). Sa mère se remarie peu après avec le commandantAupick quelques années plus tard. Il déteste ce beau-père, général de division, ambassadeur et sénateur empire qui le prive de l'affection maternelle. Il est alors mis en pension au collège et lycée Louis LeGrand où il prendra goût à la poésie romantique. Après avoir obtenu son baccalauréat, il va entamer des études de droit. Il va alors mené une vie de dissipation et d’insouciance, c’est de là qu’ilrencontrera Sarah « la louchette » (jeune prostituée juive) auprès de laquelle il a peut être contracter la syphilis.

Ses fréquentations douteuses effraient sa famille et on l'embarque pour un voyage auxIndes (1841) qui ne l'intéresse pas et qui restera inachevé . Ce voyage pourtant éveille en lui l'amour de la mer et de l'exotisme qui vont enrichir son inspiration.
A son retour, Baudelaire, majeuret en possession d'une belle fortune provenant de l'héritage paternel, Il fréquente alors Jeanne Duval, une Antillaise, fait la connaissance de Théophile Gautier.
Sa mère le place ensuite soustutelle judiciaire car la fortune héritée de son père et menacée d'être rapidement dilapidée. Contraint de travailler, Baudelaire se consacre à la critique d'art et à la traduction des oeuvres d'EdgarPoe. À partir de 1839, Baudelaire commence sa carrière d'écrivain.
Privés de toutes aisances financière, Baudelaire perçoit de l’humiliation, cette atteinte à la liberté va le conduire à la tentative desuicide en 1845.
En 1847, il rencontre Marie Daubrun avec laquelle il vit une brève idylle. En 1852, il tombe amoureux d’Apollonie Sabatier la passion que lui inspire cette dame stimule son...
tracking img